Le patron de Deutsche Bank se déplace pour demander une ristourne

 | 04/10/2016 11:33

En ce mardi matin, les marchés européens sont bien orientés, soutenus par la nouvelle progression du secteur bancaire, Deutsche Bank (DE:DBKGn) en tête.

En effet, alors que la Bourse de Francfort était fermée hier, la reprise de cotation de la première banque allemande était attendue. Son PDG, John Cryan, se rend à Washington cette semaine dans le cadre de réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Mais nul doute qu’il devrait en profiter pour discuter avec la justice américaine sur le montant de l’amende.

Pour autant, comme l’évoquait le Wall Street Journal, aucun accord n’aurait encore été trouvé. Enfin, ne nous faisons pas d’illusion : il y a peu de chances que la banque paye l’amende de 14 Mds$ étant donné les accointances qu’elle a avec les deux candidats à la présidentielle.

h2 Au niveau corporate/h2
  • Bonduelle (PA:BOND) (FR0000063935) perdait 9% en ouverture, en tête des baisses du SRD après la publication de résultats annuels en repli et une prévision de croissance « très modérée » pour son exercice en cours.
  • A l’inverse, Europcar (PA:EUCAR) (FR0012789949) est sur le podium des hausses du SRD avec + de 5% après avoir donné une feuille de route engageante d’ici 2020. Le loueur vise par exemple plus de 3 Mds€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.
  • sinon que LVMH (PA:LVMH) (FR0000121014) a annoncé le rachat du fabricant de valises allemand Rimowa pour un montant de 640 M€ (pour 80% du capital).
  • Enfin, EDF (PA:EDF) (FR0010242511) était également bien orienté alors que l’électricien français va récupérer environ un milliard d’euros auprès des clients français grâce à la hausse rétroactive des factures imposée par le Conseil d’Etat. Des hausses de facturation rétroactives ; vous avez bien lu…
h2 Pour ce qui est de la macroéconomie :/h2

Le FMI publiera cet après-midi ses perspectives de croissance pour l’économie mondiale.

Aux Etats-Unis, si aucune statistique n’est au programme, on surveillera par contre la teneur de deux discours de membres de la Fed : Jeffrey Lacker (de la Fed de Richmond) et Charles Evans (de la Fed de Chicago).

h2 Le CAC 40 teste une résistance/h2

Notre indice teste la résistance descendante qui le coiffe depuis un mois (bleu + flèches rouges).