Les géants US du pétrole vont-ils devenir le nouvel OPEP et contrôler les prix?

 | 13/03/2019 10:18

Morgan Stanley pense que le brut Brent s’effondrera à 65 $ le baril sur le long terme alors que son rival Goldman Sachs s'attend à un record de 75 $.

Quelles que soient les prévisions, l'ampleur sans précédent des réductions pétrolières en Arabie saoudite semble être à la fois un avantage et un fléau pour Riyad, qui gagne davantage pour chaque baril, tout en risquant de perdre de précieuses parts de marché au profits de ses rivaux, tant aux États-Unis qu’en Asie.

Un danger particulier pour le Royaume: que des géants pétroliers comme Exxon Mobil (NYSE: XOM) et Chevron (NYSE:CVX) parviennent à augmenter leur capacité de production de pétrole de schiste américain ces prochaines années, au point d'exercer une influence aussi grande que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) lorsqu’elles exportent sur les marchés asiatiques.

Une nouvelle "OPEP" de super majors?

Selon John Kilduff, partenaire fondateur du Hedge Fund sur l'Energie new-yorkais Again Capital, ce serait «un paysage très précaire pour l'avenir du pétrole saoudien» ainsi qu'une «incroyable opportunité pour les super-majors de devenir une OPEP de leur propre genre."

Le monde a eu un aperçu de ce que pourrait être cet avenir après qu'Exxon Mobil et Chevron aient récemment annoncé leur intention d'augmenter de près d'un million de barils par jour leur production existante. Exxon Mobil est allé plus loin en annonçant qu'il tablait sur des rendements à deux chiffres de ses investissements dans le Permian, même avec des prix du pétrole bas. Par exemple, à 35 dollars le baril, la production du Permien aura un rendement moyen de plus de 10%, a-t-il ajouté.