Le nouveau record du S&P 500 pourrait signaler que de plus amples gains sont à venir

 | 22/01/2024 13:32

  • Le S&P 500 a atteint un nouveau record après 512 jours de cotation - l'une des plus importantes séries négatives de l'histoire.
  • Par ailleurs, les fonds spéculatifs n'ont jamais acheté autant d'actions sur le Nasdaq 100 depuis près de sept ans.
  • D'autres facteurs, tels que les élections américaines et la solidité du secteur de la santé, laissent présager une poursuite de la hausse.
  • Créer un portefeuille qui bat le marché n'a jamais été aussi facile qu'avec ProPicks. Rejoignez-nous dès maintenant et accédez aux six stratégies qui ont largement surperformé le S&P 500 au cours de la dernière décennie !
  • Comme nous le savons tous, l'indice S&P 500 a atteint un nouveau record intrajournalier vendredi dernier. C'est le plus récent des trois principaux indices américains à atteindre un tel niveau depuis le marché baissier de 2022, rejoignant ainsi l'indice Nasdaq 100 et l'indice Dow Jones Industrial Average.

    Après avoir atteint un sommet il y a près de deux ans, le S&P 500 a perdu jusqu'à un quart de sa valeur, atteignant un plancher de 3 577 le 12 octobre 2022. Cela signifie que l'indice a passé 512 jours sans record jusqu'à vendredi, ce qui en fait la sixième plus longue série depuis 1928, selon Ned Davis Research.

    Malgré cette étape apparemment négative, il convient de noter que les données historiques indiquent qu'un an après avoir atteint de nouveaux sommets, l'indice a progressé 13 fois sur 14, avec une augmentation moyenne de +13 %.

    En outre, à l'exception de l'année blanche de 2022, l'indice a enregistré une performance annuelle à deux chiffres au cours de quatre des cinq dernières années.

    La fièvre acheteuse du Nasdaq/h2

    Les valeurs technologiques ont enregistré un solide rebond jeudi et vendredi, grâce aux perspectives optimistes pour 2024 du fabricant de puces Taiwan Semiconductor Manufacturing (NYSE :TSM). Cela a contribué à la surperformance des méga-capitalisations technologiques, ce qui a permis au S&P 500 et au Nasdaq d'effacer leurs pertes de 2024 et de devenir positifs depuis le début de l'année.

    Selon les données de Societe Generale, les fonds spéculatifs maintiennent actuellement le plus haut niveau d'achat de Nasdaq 100 futures depuis près de sept ans.