Le "Non QE" de la Fed pourrait alimenter le prochain rallye boursier

 | 22/03/2023 02:40

Le"QE" ou "Quantitative Easing" a été le "chant des sirènes" de l'économie haussière au cours de la dernière décennie, mais le "Not QE" sera-t-il le même ?

La semaine dernière, face à une vague de faillites bancaires, les agences gouvernementales ont pris des mesures pour endiguer une crise bancaire potentielle. La FDIC, le Trésor et la Fed ont mis en place un programme de prêts bancaires à terme, assorti d'un prêt de 25 milliards de dollars, afin de protéger les déposants non assurés de la faillite de la Silicon Valley Bank. Il s'en est suivi un dépôt orchestré de 30 milliards de dollars non assurés par onze grandes banques dans la First Republic Bank (NYSE :FRC). Je pense que ces dépôts n'auraient pas eu lieu sans les assurances de la Réserve fédérale et du Trésor.

Les détails du programme de financement à terme des banques (BTFP) ont été décrits dans le communiqué de presse de la Réserve fédérale. À savoir :

"Le financement supplémentaire sera mis à disposition par la création d'un nouveau programme de financement à terme des banques (BTFP), offrant des prêts d'une durée maximale d'un an aux banques, aux associations d'épargne, aux coopératives de crédit et à d'autres institutions de dépôt éligibles mettant en gage des bons du Trésor américain, des titres de créance d'agences et des titres adossés à des créances hypothécaires, ainsi que d'autres actifs éligibles. Ces actifs seront évalués au pair. Le BTFP constituera une source supplémentaire de liquidités pour les titres de haute qualité, ce qui évitera aux institutions de devoir vendre rapidement ces titres en période de tensions.

Avec l'approbation du secrétaire au Trésor, le département du Trésor mettra à disposition jusqu'à 25 milliards de dollars du Fonds de stabilisation des changes comme garantie pour le BTFP. La Réserve fédérale ne prévoit pas qu'il sera nécessaire de puiser dans ces fonds de garantie".

Les banques ont rapidement utilisé le programme, comme le montre l'augmentation de 152 milliards de dollars des emprunts auprès de la Réserve fédérale. Il s'agit de l'emprunt le plus important en une semaine depuis les profondeurs de la crise financière.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant