Le nickel est mûr pour une courte période de vente, mais le prix du minerai de fer est loin d’être terminé

 | 07/03/2024 15:53

  • Les cours du nickel ont rebondi après une baisse prolongée en 2023, mais la tendance à la baisse devrait se poursuivre.
  • Cette évolution fait suite à la fermeture de nouvelles mines par l'industrie minière australienne.
  • Dans le même temps, le minerai de fer est tombé à son plus bas niveau annuel. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les raisons pour lesquelles cette baisse des prix devrait se poursuivre.
  • En 2024, investissez comme les grands fonds depuis votre domicile grâce à notre outil de sélection d'actions ProPicks, alimenté par l'IA.
  • Le Minerai de fer et le nickel se démarquent en termes de volatilité depuis le début de l'année en cours.

    L'offre de minerai de fer a été confrontée à des vents contraires en raison de la surabondance de l'offre dans les ports chinois, ce qui a entraîné des pressions sur l'offre mondiale.

    Parallèlement, le nickel, avec un rebond d'un peu plus de 7 %, a rompu sa tendance générale à la baisse observée tout au long de l'année 2023.

    Des facteurs politiques, tels que les sanctions contre la Russie et son industrie minière, ont joué un rôle dans la baisse des prix, parallèlement aux facteurs de l'offre et de la demande.

    Dans cet article, nous tenterons d'analyser si les prix du nickel ont retrouvé une tendance haussière, ou si le rebond actuel n'est qu'une correction avant que les prix ne repartent à la baisse.

    En ce qui concerne le minerai de fer, nous examinerons si les prix continueront à baisser malgré la possibilité d'un excédent de l'offre.

    h2 Les prix du nickel ont-ils atteint leur niveau le plus bas ?/h2

    La tendance à la baisse des prix du nickel depuis janvier 2023 est attribuée à la surestimation de la capacité d'absorption de l'industrie des voitures électriques, ce qui a entraîné une augmentation des stocks.

    L'augmentation de la production indonésienne, stimulée par les investissements chinois, a contribué à l'offre. Dans le même temps, l'Australie, premier producteur de nickel, a été confrontée à des difficultés qui ont entraîné des fermetures de mines et de sombres perspectives de prix.

    Toutefois, malgré les récents rebonds des prix dus aux sanctions occidentales contre la Russie et à la diminution des stocks, le marché mondial pourrait encore présenter un excédent de l'offre.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Une véritable tendance à la hausse des prix nécessiterait une reprise significative de l'économie chinoise et une augmentation de la demande de la part de l'industrie automobile. La récente hausse constitue davantage une correction qu'un changement de tendance.