Le Nasdaq vise les 16 000, le S&P 500 est à deux doigts des 5 000, le Dow Jones est à la traîne : Quelle est la prochaine étape ?

 | 08/02/2024 20:42

  • Les principaux indices américains battent de nouveaux records historiques, S&P500 à deux doigts des 5 000 points.
  • Cependant, des vents contraires potentiels se profilent alors que les craintes liées à la crise bancaire américaine reviennent sur le devant de la scène.
  • Dans cet article, nous analyserons les principaux indices américains d'un point de vue technique.
  • En 2024, investissez comme les grands fonds depuis votre domicile grâce à notre outil de sélection de titres ProPicks, alimenté par l'IA.
  • Le marché haussier se poursuit, sans se laisser décourager par le retard probable des baisses de taux d'intérêt et par les déclarations optimistes des responsables de la Fed.

    Plusieurs facteurs ont contribué à cette résistance. Tout d'abord, le scénario de plus en plus probable d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine.

    En outre, la bonne tenue des bénéfices au quatrième trimestre a donné du souffle au marché, montrant que les conditions économiques plus favorables qu'on ne le craignait se traduisent par une rentabilité tout aussi forte des entreprises. En outre, l'histoire de l'IA a maintenu l'intérêt pour les entreprises technologiques, les investisseurs anticipant de nouveaux afflux de capitaux spéculatifs dans le segment à mesure que les conditions financières s'améliorent.

    En revanche, nous assistons également au déclenchement potentiel du prochain épisode de la crise bancaire, la New York Community Bancorp (NYSE:NYCB) étant confrontée à des problèmes.

    Le secteur de l'immobilier commercial fait lui aussi l'objet d'un examen minutieux. Récemment, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a reconnu que certaines petites banques pourraient devoir être reprises ou fermées.

    Alors que le marché pondère les facteurs fondamentaux qui soutiennent l'action actuelle des prix, jetons un coup d'œil aux indicateurs techniques qui présenteront probablement des opportunités de trading intéressantes.

    h2 S&P 500 : La barre des 5000 entravera-t-elle la dynamique haussière ?/h2

    Alors que le S&P 500 poursuit sa trajectoire ascendante, les récents rebonds ont été relativement plats, offrant des opportunités limitées de connexion à la tendance principale à des prix plus favorables.

    Actuellement, l'attention des investisseurs devrait se concentrer sur le niveau des 5000 points, où une réaction et une décélération potentielles pourraient se produire.