Le NASDAQ pourrait ne pas marquer de nouveaux sommets avant un Très long moment...

 | 16/05/2022 12:45

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com et rédigé le 13 mai.

Le NASDAQ 100 a chuté de près de 30 % en 2022, sans qu'aucun creux ne soit en vue. Ces baisses s'expliquent par le fait que la Fed est en passe de relever les taux à plusieurs reprises en 2022 et 2023, ce qui a entraîné une hausse significative des taux d'intérêt et une chute des estimations de bénéfices.

En outre, les tendances techniques du NASDAQ ont été très faibles et ont montré très peu de signes d'amélioration jusqu'à présent. La combinaison d'un affaiblissement des perspectives fondamentales et d'une détérioration des tendances techniques contribue à expliquer la faiblesse générale du marché et la raison pour laquelle les sommets historiques pourraient ne pas être atteints avant très longtemps.

La hausse des taux, comme ceux des TIPS à 10 ans, a fortement augmenté en 2022, ce qui a contribué à faire baisser le ratio PE du NASDAQ 100 et, par conséquent, à faire baisser la valeur de l'indice. Cela est dû au fait que la hausse des taux a nui au rendement des bénéfices du NASDAQ 100 et l'a fait augmenter en même temps. Le rendement bénéficiaire est l'inverse du ratio PE, donc plus le rendement bénéficiaire augmente, plus le ratio PE diminue.