Le moment est-il venu de se positionner sur le billet vert ?

 | 10/03/2014 14:10

h2 L’euro proche des 1,40 dollars, le moment est-il venu de se positionner sur le billet vert ?/h2

Porté par l'optimisme de la Banque centrale européenne, l’euro a touché un plus haut de plus de deux ans face au billet vert ce vendredi. La monnaie unique continue donc sa marche en avant et se rapproche petit à petit du seuil symbolique des 1,40 dollars pour un euro.

La devise européenne a notamment pu compter sur le discours encourageant du président de la BCE Mario Draghi. Après avoir indiqué que l’institution maintenait son taux directeur à 0,25%, Mario Draghi s’est également montré optimiste quant à l'évolution de la conjoncture dans la zone euro.

La Banque centrale anticipe désormais une croissance du PIB de la zone euro de 1,2% en 2014, contre 1,1% précédemment escomptés. Des propos qui ont porté l’euro jusqu'à 1,3908 dollar vendredi vers 13H00, un niveau que l’on avait plus connu depuis le mois d’octobre 2011.

Peu après et suite à la publication de créations d’emplois aux États-Unis qui ont dépassé les attentes, avec 175.000 nouveaux emplois en février contre 163.000 attendus, le dollar s’est quelque peu repris en fin de séance. Selon les analystes, « ces chiffres encourageants devraient conforter la Réserve fédérale américaine dans sa démarche de diminution des liquidités qu'elle injecte massivement chaque mois dans l'économie américaine ».

Ce lundi à la mi-journée, l'euro s'échange à précisément 1,3876 dollar.

Vers 1,30 dollar pour un euro en décembre 2014 ?

Malgré la vigueur actuelle de la monnaie unique, nombreux sont toujours les analystes à anticiper une hausse du billet vert ces prochains mois. Plus précisément, la prévision médiane d’un panel d’une nonantaine d’analystes répertoriés par l’agence Bloomberg envoie l’euro à 1,30 dollar à l‘horizon fin 2014.