Le moment de se positionner sur le peso mexicain ?

 | 16/01/2020 12:45

Le peso mexicain a repris des couleurs en 2019, avec une accélération significative de la hausse en fin d'année, principalement grâce à la signature le 10 décembre de la version amendée de l’AEUMC (l’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada), une version modernisée de l’Aléna négocié depuis un certain temps déjà.

La nouvelle mouture de l’accord, paraphé début décembre par les représentants des gouvernements des États-Unis, du Canada et du Mexique, a donné du tonus à la devise mexicaine, comme le montre le graphique ci-dessous.

L’AEUMC a été initialement signé en novembre 2018 (date qui coïncide d’ailleurs avec un rebond du peso mexicain) mais les démocrates américains ont exigé la mise en place de certains amendements, principalement sur la législation du travail au Mexique.

L’AEUMC a encore franchi une nouvelle étape à Washington début janvier, avec l’approbation par la commission des finances du Sénat américain. L’accord ne devrait toutefois pas être ratifié par les États-Unis avant la fin du procès en destitution de Donald Trump.

h2 Interdépendance avec les Etats-Unis/h2

Quinzième économie mondiale, membre du G20 et de l’OCDE, le Mexique se positionne comme la deuxième puissance économique en Amérique latine. Dirigé par Andrés Manuel Lopez Obrador, le pays affiche un taux de criminalité élevé et une répartition très inégale des revenus au sein d'une population de 126 millions d'habitants. Il dispose toutefois d'une base industrielle importante, notamment dans le secteur automobile avec de nombreuses usines d'assemblage, malgré des faiblesses en matière d'infrastructures et d'éducation.Sa proximité géographique avec les Etats-Unis constitue à la fois un point fort sur le plan économique, mais également un point faible, son interdépendance économique avec l'Amérique la rendant vulnérable aux modifications apportées à l'accord commercial entre les deux pays ou au changement d'humeur de Donald Trump sur des questions commerciales, de droits de douane ou migratoires.L'évolution de l'endettement ou encore la situation du secteur pétrolier, miné par des années de sous-investissement et source importante de revenus pour le budget du pays, constituent des facteurs de risque supplémentaires.

h2 Amélioration de la balance des risques/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Si le peso mexicain semble évoluer au gré des étapes franchies par l’AEUMC, la devise a aussi profité d’une amélioration du sentiment des investisseurs à l’égard du Mexique. La balance des risques s'est améliorée tout au long de l'année 2019, en raison d'un environnement extérieur plus favorable et de la résolution des facteurs d'incertitude intérieure, a souligné un membre de la banque centrale du Mexique, lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire. Outre l’appréciation de la devise et l’accord préliminaire avec les États-Unis, les taux d’intérêt à long terme ont diminué, la prime d’assurance pour s’assurer contre un défaut de paiement (prime de CDS) du Mexique a reflué, a-t-il ajouté. En ce qui concerne Pemex, la société pétrolière aux mains de l’État mexicain, sa notation et la prime de CDS a diminué de manière significative grâce au soutien du gouvernement fédéral, aux opérations de refinancement et de rachat de dette et à l'augmentation de la production de pétrole brut.

Malgré tout, la Banque centrale du Mexique (Banxico) a réduit à la mi-décembre son taux d'intérêt de référence d'un quart de point – de 7,5% à 7,25% – citant un contexte économique faible. Dans son dernier rapport trimestriel de conjoncture (juillet – septembre 2019) Banxico estime que l’économie mexicaine devrait montrer des signes d’une embellie économique à partir de l’année 2020.

h2 Plus de 6% de rendement en peso/h2

Pour l’investisseur prêt à se positionner sur le peso mexicain, nous avons épinglé l’obligation 2023 de la Banque européenne d’investissement. Sur base d’un cours actuel de 98% du nominal, elle permet de tabler sur un rendement à l’échéance de 6,3%.

Cette émission bénéficie d’un rating « AAA » chez Standard & Poor’s, la meilleure note possible auprès de l’agence. L'émetteur bénéficiant de la meilleure qualité de crédit disponible, le risque lié à ce placement est essentiellement lié à l'évolution du peso mexicain.

Sachez qu'en passant par les services de la Société de Bourse Goldwasser Exchange, il est d’ores et déjà possible d’acheter cette obligation « ex-coupon », c’est-à-dire sans avoir à débourser les intérêts courus. Bon à savoir.