Le milliardaire Carl Icahn parie sur les valeurs pétrolières, devriez-vous l'imiter?

 | 13/10/2020 08:53

Alors que la saison des bénéfices du troisième trimestre démarre, certains des principaux producteurs d'énergie seront soumis à un examen attentif des investisseurs. Les parties prenantes surveilleront tout signe de reprise après l'effondrement de la demande de pétrole lors de la pandémie de COVID-19.

Pour les investisseurs à long terme qui recherchent de la valeur dans des valeurs énergétiques battues en brèche, ce pourrait être le bon moment pour faire des affaires dans le secteur.

Si une reprise économique lente et progressive a fait grimper les prix du pétrole brut depuis la chute de mars, cette remontée ne suffit toujours pas à résoudre les profonds déséquilibres entre l'offre et la demande. Les voitures et les camions ont rapidement repris la route lorsque les autorités ont levé les restrictions à la circulation au printemps, ce qui a entraîné une reprise de la consommation d'essence et de diesel. Mais les avions ont été plus lents à être remis en fonction, ce qui a entravé les ventes de kérosène ou de carburant pour avions.

La demande de vols de passagers cette année va probablement diminuer de plus de moitié par rapport à 2019, a déclaré la semaine dernière l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). La consommation de carburant dans le secteur de l'aviation ne dépassera pas les niveaux d'avant l'épidémie de coronavirus avant 2025, a déclaré le groupe dans son rapport annuel sur l'avenir à long terme du pétrole.

Avec cette demande supprimée de l'industrie de l'aviation et une deuxième vague COVID-19 puissante en cours, l'Arabie Saoudite envisage d'annuler les plans de l'OPEP pour une augmentation de la production de pétrole au début de l'année prochaine, selon le rapport du Wall Street Journal, qui cite les principaux conseillers saoudiens en matière de pétrole.

Au cours de l'été, le groupe a procédé à la première augmentation de la production. La prochaine, deux millions de barils supplémentaires par jour, devrait commencer à couler en janvier. Les conseillers pétroliers en Arabie Saoudite disent maintenant que Riyad envisage de reporter le mouvement jusqu'à la fin du premier trimestre, selon le rapport.

h2 Faible reprise des actions pétrolières/h2

En raison de ces prévisions de demande déprimantes, le secteur pétrolier reste l'un des moins performants pendant la pandémie. L'ETF Vanguard Energy Index Fund ETF Shares (NYSE:VDE), dont les dix principaux titres sont Exxon Mobil Corp (NYSE:XOM), Chevron Corp (NYSE:CVX) et Phillips 66 (NYSE:PSX), reste en baisse de plus de 45 % pour l'année, même si le S&P 500 a récupéré ses pertes après la chute de mars.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Et si l'incertitude économique n'était pas une raison suffisante pour rester à l'écart des actions du secteur de l'énergie, il existe un risque supplémentaire pour les investisseurs qui achètent et conservent leurs actions : l'incertitude quant à la durabilité des dividendes. L'effondrement massif des ventes cette année a forcé certains des plus grands producteurs de gaz et de pétrole aux États-Unis à geler ou à réduire leurs paiements.

En avril, Royal Dutch Shell (AS:RDSa) a réduit son dividende pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, réduisant ainsi son versement de 66 %. Au même moment, le fournisseur de services pétroliers Schlumberger NV (NYSE:SLB) a réduit son dividende de 75 %, sa première réduction en au moins quatre décennies.

Exxon et Chevron font partie des grands groupes énergétiques qui ont jusqu'à présent évité de réduire leurs paiements, mais cette situation pourrait changer si le monde voit une nouvelle baisse de la demande ou si l'alliance pour contrôler la production et donc l'approvisionnement entre les producteurs de l'OPEP+ s'effondre.

h2 Rendement de dividende de 10 % d'Exxon/h2

Avec des actions à 34,63 dollars à la clôture de lundi, le taux de dividende d'Exxon, qui est maintenant de 10 %, indique certainement que le plus grand producteur de pétrole américain ne sera pas en mesure de maintenir son dividende trimestriel de 0,87 dollar par action.