Le marché reporte les attentes de hausse des taux US

 | 05/10/2015 13:11

h2 Le rapport sur le marché du travail américain pourrait repousser la hausse des taux à 2016 (par Arnaud Masset)

Les participants de marché commencent finalement à mettre en doute l'optimisme indéfectible de la Réserve fédérale. Les derniers NFP (créations d'emplois non agricoles) font apparaître la création de seulement 142k postes en septembre, alors que les analystes tablaient sur 201k. Pire encore, le chiffre précédent a été revu à la baisse à 136k, contre 173k en première estimation. La Fed paraît désormais être en butte non seulement à l'inflation, mais aussi à l'emploi. Les salaires horaires moyens témoignent d'une pression salariale atone en septembre. L'activité américaine s'essouffle et il semble que la première économie mondiale soit encore plus vulnérable à l'environnement international qu'anticipé. La banque centrale se voit confrontée à un dilemme : soit elle décide de préserver ce qui lui reste de crédibilité et elle relèvera les taux d'ici la fin de l'année, prenant le risque d'aggraver la situation en renforçant le dollar ; soit elle décide d'adapter ses vues et discours à la conjoncture mondiale et locale actuelle et elle maintiendra les taux des Fed Funds proches de zéro.

Le marché intègre à présent un resserrement en mars 2016. La probabilité d'un relèvement est tombée à 10% pour octobre et à environ 25% pour décembre. Cependant, même si la Fed assure que sa politique monétaire reste tributaire des données, l'argument de la "crédibilité" nous empêche d'exclure définitivement un tour de vis monétaire en décembre. Nous nous attendons à une action de la Fed en mars. A court terme, le billet vert demeurera extrêmement sensible aux commentaires des membres de la Fed et aux statistiques américaines. Le calendrier est cependant relativement léger cette semaine. Le PMI Markit et l'ISM non-manufacturier sont prévus aujourd'hui, la balance commerciale est au menu de mardi, tandis que les stocks des grossistes et l'indice des prix à l'importation paraîtront vendredi.

h2 Probable statu quo de la RBA (par Yann Quelenn)/h2

La Reserve Bank of Australia rendra demain son verdict sur son taux directeur, actuellement à 2%. Les marchés tablent à 90% sur le statu quo. Il existe toutefois une probabilité, estimée à 40%, d'une réduction des taux d'ici la fin de l'année.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les fondamentaux s'améliorent. Les données d'inflation, publiées ce matin par TD Securities, ont progressé de 0.3%m/m en septembre. Le chiffre annualisé s'est également accru pour s'approcher des 2% a/a. La devise australienne s'est dépréciée pour toucher un niveau très bas, ce qui a stimulé les exportations et allégé quelque peu les pressions s'exerçant sur le pays. Néanmoins, la Chine est l'un des principaux partenaires commerciaux de Sydney en termes de matières premières, dont la baisse persistante des prix pèse sur la croissance australienne. Le secteur minier est particulièrement touché et les investissements ont chuté. Il semble que les effets positifs d'une monnaie faible ne compensent pas la décélération de la croissance résultant des mauvaises conditions du marché mondial.

Autre problème : la bulle immobilière à laquelle Melbourne et Sydney sont confrontés. Une réduction des taux l'alimenterait et si la RBA opte pour un abaissement d'ici la fin de l'année, elle abandonnera le contrôle de l'augmentation continue des prix immobiliers.

GBPJPY - Failed To Challenge Support At 180.24