Le marché tout entier est obnubilé par une seule action : Catastrophe en vue ?

 | 28/02/2024 05:51

Lorsque vous vous asseyez avec votre équipe de gestion de portefeuille et que le premier commentaire est "c'est dingue", il est probablement temps de réfléchir au risque global de votre portefeuille. Vendredi, c'est ainsi que le comité d'investissement a commencé et terminé - 'c'est dingue'". - 11 janvier 2020.

J'ai relu ce billet il y a quelques semaines, alors que le marché s'approchait du seuil psychologique des 5 000 points. Depuis, l'ensemble du marché s'est envolé à la suite de la publication des résultats de Nvidia (NASDAQ :NVDA) la semaine dernière.

La raison pour laquelle je dis "c'est fou" est l'hypothèse selon laquelle toutes les entreprises allaient augmenter leurs bénéfices et leurs revenus au même rythme que Nvidia.

Même l'un des médias "toujours haussiers" l'a remarqué, ce qui est remarquable.

"Dans un marché fonctionnant normalement, les résultats exceptionnels de Nvidia sont une mauvaise nouvelle pour des concurrents tels que AMD et Intel. Nvidia vend davantage de ses puces, ce qui signifie moins d'opportunités de vente pour ses rivaux.

Leurs actions ne devraient-elles pas baisser ? Le fait que Meta possède et utilise de nouvelles puces Nvidia n'aura-t-il pas un impact positif sur ses bénéfices et ses flux de trésorerie au cours des quatre prochains trimestres ? Cela aura-t-il un impact quelconque ?

Le fait est que les investisseurs agissent de manière irrationnelle alors que Nvidia présente des chiffres financiers impressionnants et que la machine à faire du battage médiatique s'abat sur les médias sociaux. Cela a du sens jusqu'à ce que cela n'en ait plus, et c'est une action de bulle classique." - Yahoo Finance

Comme le note Brian Sozzi dans son article, il se peut que nous soyons au stade de l'exubérance du marché, où l'on se dit "c'est dingue". Ce stade coïncide généralement avec celui où les analystes de Wall Street s'efforcent de "justifier" pourquoi il vaut la peine de payer des primes pour les entreprises.