Le marché obligataire se trompe à nouveau sur le calendrier de la première baisse des taux d'intérêt

 | 06/02/2024 20:27

Nous sommes déjà passés par là. Au printemps 2023, le marché obligataire s'est fortement redressé, prévoyant une baisse des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale.

Mais le pari s'est transformé en larmes lorsque la Réserve fédérale a continué à relever les taux d'intérêt, provoquant une chute des prix des obligations et une flambée des rendements.

Les hausses de taux sont probablement de l'histoire ancienne cette fois-ci, mais les récentes estimations du marché selon lesquelles des baisses de taux sont imminentes semblent une fois de plus prématurées.

À la mi-janvier, le taux à 2 ans est tombé à 4,14 %, marquant le point d'orgue des attentes du marché quant à la probabilité d'une baisse des taux en mars. Mais les responsables de la Fed ont continué à repousser cette idée.

Des nouvelles économiques étonnamment fortes pour le PIB du quatrième trimestre et les emplois de janvier ont renforcé l'idée que la croissance reste résistante et que les réductions de taux peuvent donc attendre.

Cela a pris quelques semaines, mais le marché a de nouveau compris le message et revoit ses attentes en conséquence.