Le marché obligataire commence-t-il à prévoir la fin de la hausse des taux de la Fed ?

 | 30/11/2022 01:21

L'année a été exceptionnellement difficile pour les investissements obligataires, mais certains signes indiquent que le marché prévoit que le pire est passé. Si cela s'avère exact, le passage à une position de risque offre la possibilité d'obtenir des rendements élevés à l'avenir.

Comme toujours lorsqu'on essaie de prédire l'avenir des marchés, il n'y a aucun moyen de savoir si les perspectives optimistes pour les obligations sont prématurées. Mais pour les investisseurs désireux et capables de tolérer le risque de timing - c'est-à-dire le potentiel de pertes continues - le récent regain des prix des obligations suggère qu'il est opportun de parier que le marché baissier des marchés à revenu fixe est peut-être en train de se terminer.

Ce qui est clair, c'est que les pertes des obligations américaines sont exceptionnellement importantes depuis le début de l'année, selon un ensemble d'indices ETF. À l'exception des obligations du Trésor à court terme (SHV) et des obligations à taux variable (FLRN), tous les principaux segments des marchés obligataires américains sont dans le rouge, parfois de façon spectaculaire. Le plus grand perdant jusqu'à présent en 2022 : les obligations du Trésor à long terme via l'ETF iShares 20+ Year Treasury Bond (TLT), qui a perdu 29 % cette année, ce qui est plus de deux fois supérieur à la baisse de l'indice de référence des obligations américaines, basé sur le Vanguard Total (EPA:TTEF) Bond Market Index Fund (BND).