Le marché obligataire baissier est-il enfin terminé ou est-il simplement en hibernation ?

 | 07/11/2023 13:23

Le marché baissier des obligations est-il enfin terminé ? C'est la question que tout le monde se pose maintenant que les prix des obligations ont fortement augmenté à la suite de la réunion politique du FOMC de novembre. Comme indiqué précédemment :

"Mercredi, le discours de Jerome Powell a déclenché un vaste rallye des actions et des obligations alors que les attentes du marché concernant de nouvelles hausses de taux s'effondraient.

L'annonce récente de la politique de la Fed n'a rien apporté de nouveau puisqu'elle a maintenu que les rendements élevés des bons du Trésor font leur travail en ralentissant l'activité économique et, en fin de compte, l'inflation.

Toutefois, elle a, comme prévu, laissé ouverte la possibilité de nouvelles hausses de taux si nécessaire.

  • POWELL : LE PROCESSUS VISANT À RAMENER L'INF. À 2 % EST ENCORE LOIN D'ÊTRE ATTEINT
  • *POWELL : LES EFFETS DU RESSERREMENT NE SONT PAS ENCORE PLEINEMENT RESSENTIS
  • *POWELL : NOUS NE SOMMES PAS SÛRS D'AVOIR ATTEINT L'OBJECTIF D'UNE INFLATION DE 2%.

"Étant donné que la Fed n'a pas beaucoup parlé des projections de nouvelles hausses de taux, le marché a interprété cela comme signifiant que la Fed a probablement fini de relever ses taux. Bien sûr, cela signifie, du point de vue du marché, que les actions suivantes seront des "baisses de taux".

Le ton plus "dovish" des commentaires de la Fed, combiné à un rapport sur l'emploi beaucoup plus faible que prévu vendredi dernier, a fait s'effondrer les attentes en matière de hausse des rendements, ce qui a fait grimper les prix des obligations.

Comme le montre le graphique, à court terme, les prix des obligations se sont fortement redressés jusqu'à la "ligne de cou" d'un creux potentiel en "tête et épaules". Cette configuration technique de l'iShares 20+ Year Treasury Bond ETF (NASDAQ :TLT), qui est haussière pour les prix des obligations si elle se réalise, est soutenue par une divergence positive à la fois dans le "signal d'achat" MACD et dans l'indice de force relative (RSI).