Le marché devrait-il connaître un déclin plus profond ? Les tendances ne mentent pas

 | 01/09/2023 12:48

  • Malgré un mois d'août mouvementé, le marché reste globalement bien orienté
  • A l'aube du mois de septembre, les mêmes pressions devraient subsister.
  • Examinons les différentes tendances afin d'évaluer les risques réels pour le marché américain.
  • Les actions ont été confrontées à quelques obstacles en août, mais certains diront que cela s'est produit à un moment opportun.

    Alors que le cycle haussier de cette année a atteint un niveau de surachat, la probabilité d'un repli plus important est apparue importante au début du mois. Cette tendance a été aggravée par les vulnérabilités saisonnières et la convergence de divers facteurs macroéconomiques.

    Toutefois, la nouvelle rassurante est que nous ne devrions pas en conclure que cela marque le début d'un marché baissier. Il s'agit plutôt d'une correction "normale", qui permet aux actions de souffler un peu.

    N'oublions pas non plus les performances impressionnantes des trois principaux indices depuis le début de l'année :

    • L'indice Nasdaq 100 a progressé de 41,7 %.
    • L'indice S&P 500 a connu une hausse de 17,4 %.

    Mais qu'en est-il de septembre ?

    h2 Ratio Put vs. Call/h2

    Si l'on examine le ratio Put vs. Call, on constate qu'il a atteint son niveau le plus élevé entre fin 2022 et début 2023, ce qui indique que le marché est prêt à faire face à des baisses potentielles. Toutefois, au cours des derniers mois, il a affiché une tendance baissière latérale prédominante, avec des valeurs dépassant rarement 1. Cela signifie que le volume des options de vente l'emporte sur celui des options d'achat. Il est intéressant de noter qu'au cours du dernier mois, il s'est considérablement rapproché de ce "seuil", ce qui laisse présager l'émergence d'une tendance haussière.