Le loonie creuse ses pertes, baisse alarmante des prix du pétrole

 | 15/10/2014 13:23

La montée des craintes autour du ralentissement économique mondial induit un fort contrecoup sur les prix du pétrole. Depuis son pic 2014 à104$, le brut WTI a abandonné plus 22% (soit -24$), une tendance baissière de quatre mois. Son recul a été amplifié par une surabondance de l'offre et l'incapacité des économies asiatiques en difficulté à absorber l'excédent. Le Brent a suivi une trajectoire similaire pour passer sous 85$, à son plus bas depuis 2010. Les monnaies corrélées aux matières premières, telles que les CAD, RUB et NOK, ont été les plus pénalisées par le fléchissement des prix de l'or noir. Cette nuit, les marchés mondiaux de l'énergie ont été affectés par d'autres mauvaises nouvelles. L'IEA a revu ses prévisions de demande en baisse de 250 barils par jour, expliquant ses révisions par le ralentissement attendu de la croissance mondiale, ce qui a accentué la glissade des cours. Le brut a ainsi touché 80.40$pendant la séance européenne de ce mercredi. Les traders sont suspendus à la réunion de l'OPEP prévue le 27 novembre. Dans un contexte normal, nous nous attendrions à voir l'OPEP réagir, mais compte tenu de la situation géopolitique, l'organisation pourrait laisser les prix baisser.

Les "colombes" de la BoC aux manettes

L'USD/CAD a poursuivi sa progression pour inscrire un nouveau plus haut de 5 ans à 1.1375 du fait des inquiétudes sur la baisse des prix du pétrole. Ces derniers ont atteint des niveaux alarmants, le secteur pétrolier risquant de lourdes pertes sous le seuil de rentabilité de 85$ pour certains projets de sable bitumeux, d'après l'Agence internationale de l'énergie. Si tel est le cas, la plus importante branche exportatrice canadienne en fera les frais, ce qui nuira à la reprise déjà fragile. L'enquête sur les perspectives économiques d'automne a montré des signes de raffermissement de la demande étrangère, mais cette légère amélioration se s'est pas traduite par un renforcement des intentions d'investissements pour les douze prochains mois (source: site web de la BoC). La tendance des prix pétroliers pourrait encore refroidir l'appétit des investisseurs.

Techniquement, le franchissement de la résistance des 1.1280 par l'USD/CAD donne à penser que la dynamique haussière reste intacte, avec un objectif médian de 1.15, bien qu'à plus long terme, les spreads de rendement aient davantage de poids. Le découplage des politiques monétaires des banques centrales canadienne et américaine soutient également la hausse de l'USD/CAD. En outre, les swaps de devises sur trois mois font apparaître une préférence significative pour le dollar aux dépens du loonie. La BoC devrait rester accommodante tant que les conditions macro-économiques (notamment l'inflation) permettent aux exportations de progresser grâce à la dépréciation du CAD. Cela devrait laisser les spreads USD/CAD à court terme se creuser, poussant l'USD/CAD à la hausse. De même, l'EUR/CAD a atteint 1.43979 pour la première fois depuis le 15 septembre. La tendance haussière se renforce, ouvrant la voie à une poursuite de la progression vers la MM200j (1.48s) malgré la faiblesse fondamentale de l'euro.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

IPC canadien attendu vendredi

Le Canada publie les chiffres de l'inflation de septembre vendredi. Les marchés tablent sur un léger recul des prix à la consommation (de 2.1% a/a à 2.0% a/a pour l'indice brut), les niveaux actuels de l'IPC étant supposés être temporaires (notamment d'après la BoC). Une baisse de l'inflation permettrait au gouverneur Stephen Poloz de bénéficier d'une certaine marge de manœuvrepour rester accommodant. Nous ne nous attendons pas à une modification des taux lors de la réunion du 22 octobre.