Le Lithium a été la matière première la plus performante pour la 2ème année consécutive

 | 14/01/2023 02:31

Au début de chaque année, nous mettons à jour notre très populaire tableau périodique des rendements des matières premières, qui est entièrement interactif et comprend des données sur 10 ans. Une version pdf du tableau est également disponible en téléchargement.

Les amateurs de longue date remarqueront une nouvelle inclusion dans le tableau de cette année : le lithium. Ce métal mou et argenté, un matériau de plus en plus important et recherché utilisé dans la production de batteries, est arrivé en tête de la liste des produits de base les plus performants pour la deuxième année consécutive.

Le lithium n'est peut-être pas un métal aussi connu que l'or et le cuivre, mais cela change rapidement. Après avoir grimpé en flèche de 442,8 % en 2021, les prix de "l'or blanc" ont terminé l'année 2022 en hausse de 72,5 %, les ventes de véhicules électriques (VE) continuant à représenter une part plus importante des ventes totales de véhicules dans le monde. De nombreux pays ont mis en place des plans pour éliminer progressivement les véhicules à moteur à combustion interne d'ici la fin de cette décennie ou la suivante, et la Californie - qui figure parmi les 10 plus grands marchés automobiles du monde - est devenue le premier État américain à se fixer comme objectif de vendre 100 % de VE d'ici 2035.

Les ventes de VE devraient continuer à augmenter en 2023, mais à un rythme plus lent. S&P Global estime que 3,3 millions d'unités seront vendues, contre 3,6 millions l'année dernière. Les vents contraires à court terme pourraient inclure des défis de réouverture en Chine ainsi que des coûts d'emprunt plus élevés aux États-Unis et en Europe. Néanmoins, l'entreprise reste optimiste quant à la demande future de VE, qui devrait accroître la consommation de lithium et d'autres métaux critiques.

h2 Le conflit en Ukraine a catapulté l'énergie en tête de liste/h2

À l'exception du charbon, les combustibles fossiles ont connu une année exceptionnelle, avec une hausse d'environ 20 % pour le gaz naturel et de 6,7 % pour le pétrole brut. Cela s'explique en grande partie par les perturbations de l'offre et de la demande causées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la crise énergétique qui en a résulté en Europe.