Le Lightning Network va-t-il faire rentrer le Bitcoin dans une nouvelle ère?

 | 25/04/2018 10:27

Beaucoup se demandent si le Lightning Network du Bitcoin va permettre de compenser ses faiblesse de « scalabilité »?

Pour rappel, le Bitcoin a beaucoup souffert en début d’année en raison de la forte augmentation du nombre de transactions. Victime de son succès, les blocs du Bitcoin se sont révélés ne pas être assez volumineux et rapides pour pouvoir traiter toutes les transactions en temps réel.

En effet, la taille des blocs (1 Mo) et la vitesse de génération des blocs (10 minutes) ne permet pas de traiter plus d’une dizaine de transactions par seconde.

Ce qui, vous en conviendrez facilement, est un problème pour une monnaie qui prétend vouloir s’imposer mondialement. D’autre part, la hausse des frais de transaction qui a résulté de cet embouteillage de transactions ne permet pas non plus d’envisager des micro-transactions. Qui payera 0.00005 Satoshi pour un petit café et 0.00015 Satochi en frais de transaction? Personne. A ce stade, le Bitcoin reste seulement intéressant pour les gros achats.

Bitcoin Cash a légèrement augmenté la vitesse de transaction mais le problème reste entier car la vitesse demeure sans commune mesure avec Mastercard ou Visa.

D’où l’invention du lightning Network

On ne dirait pas comme ça mais il y a des développeurs et des scientifiques qui travaillent jour et nuit à améliorer Bitcoin…
Pour les puristes, voici le whitepaper du Lightning Network : The Bitcoin Lightning Network – Scalable Off-Chain Instant Payments par Joseph Poon et Thaddeus Dryja.

A quoi ça sert le Lightning Network ?

Pour faire simple, le Lightning Network est un réseau « hors chaîne » permettant de réaliser des transactions dont le solde n’est pas enregistré dans la Blockchain du Bitcoin tout de suite.

Le but est de réaliser des transactions en Bitcoins sans avoir à les enregistrer à chaque fois dans la Blockchain. Le but de la manœuvre est d’éviter les embouteillages dans la Blockchain et d’éliminer au maximum les frais de transaction.

Cette idée n’est pas révolutionnaire. Satoshi Nakamoto a suggéré lui même une méthode permettant de mettre à jour des transactions qui ne seraient pas confirmées par la Blockchain.

Le Lightning Network permet donc de créer un canal de paiement hors chaîne qui, précisons le, supprime le risque de déléguer le séquestre des fonds à un tiers de confiance, grâce auquel nous allons pouvoir effectuer des paiement instantanés et quasiment gratuits.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

autant de fois que l’on voudra avant de valider le solde définitif par une transaction qui cette fois-ci sera véritablement enregistré dans la Blockchain du Bitcoin.
Donc pour résumer, le rôle du LN est de mettre en relation plusieurs parties qui ont l’habitude de faire des affaires ensemble. Ces différentes parties vont réaliser leurs transactions hors chaîne. Lorsqu’elles voudront arrêter leur coopération où lorsque l’une des parties aura besoin d’utiliser des Bitcoins, seul le solde de toutes ces transactions hors chaîne sera envoyé dans la Blockchain du Bitcoin.

Fonctionnement technique

Pour expliquer comment fonctionne concrètement le réseau Lightning, il faut comprendre comment fonctionne un canal de paiement bidirectionnel entre deux parties, hors-chaîne et qui respecte les propriétés désirées (rapidité, coût très faible et décentralisation).
Il faut donc se familiariser avec plusieurs concepts comme les fonctions de hachage, les verrouillages temporels ou encore les adresses multi-signatures (multisigs) etc…

Rien de bien méchant pour les passionnés mais nous nous attarderons sur ces explications techniques dans un prochain article.

En attendant, voici à quoi ressemble le Lightning Network. Il grossit de jours en jours ! Plus ce réseau grandira et plus la valeur du Bitcoin augmentera car cette représentation en 3D illustre des progrès de sa démocratisation et la globalisation du Bitcoin.

Cet article a d'abord été publié sur Cryptojournal.fr