Le JPY s'affaisse après l'annonce de la BoJ

 | 22/04/2016 11:41

En Asie,l'USD/JPY a bondi de plus de 1% à 110.50 après que la Banque du Japon a déclaré envisager des prêts à taux négatifs aux établissements financiers, ainsi qu'une autre réduction des taux. Par ailleurs, le PMI manufacturier nippon s'est établi à 48 en avril, sous les estimations de 49.5 et la lecture précédente de 49.1. Le yen est tombé à un plus bas de deux semaines face au dollar, les investisseurs prenant conscience de la réelle détermination de la BoJ à l'affaiblir. Pour l'instant, l'USD/JPY se dirige vers le support précédent à 110.67, devenu résistance. A la baisse, un support se tient à 108.87 (plus bas du 20 avril). De même, l'EUR/JPY a grimpé de 1.05% à 124.90 à Tokyo. Il a regagné presque tout le terrain perdu hier dans le sillage de l'annonce du statu quo de la BCE.

Comme attendu, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux directeurs inchangés. Elle a donné des précisions sur l'augmentation de son programme de rachat d'obligations. Ce dernier sera étendu aux sociétés non bancaires et la maturité des obligations ira de 6 mois à 30 ans. L'institution francfortoise pourra acheter les obligations sur le marché primaire ou secondaire. Enfin, elle pourra acquérir jusqu'à 70% d'une seule émission. Rien de bien nouveau dans l'ensemble, la plupart de ces éléments étant déjà intégrés. Les rendements des bons du Trésor allemands se sont détendus dans un premier temps, avant de revenir rapidement à leur niveau initial, ce qui tendrait à prouver que le marché est las des interventions verbales et veut voir des effets réels. L'EUR/USD a évolué latéralement avant la réunion de la BCE, puis a vivement fluctué pendant la conférence de presse pour atteindre 1.14 en réaction aux commentaires de Mario Draghi, avant de finalement retrouver ses niveaux initiaux.

Comme de coutume, les devises matières premières ont bénéficié de la consolidation des cours du brut. Le dollar australien a pris 0.25% à Sydney, la référence internationale, le Brent, s'étant stabilisée autour des $43.70 le baril. L'AUD/USD manque toutefois de la puissance nécessaire pour casser la résistance des 0.7849, car l'appréciation intervenue la semaine dernière tient en majeure partie au redressement des matières premières, et non à des signaux positifs en provenance de l'économie australienne. Il est donc très possible que l'aussie se retourne dès la fin du rebond des produits de base.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'Asie boursière évolue en territoire négatif, à l'exception de Tokyo qui a été soutenu par l'annonce de la BoJ. Le Nikkei et le Topix gagnaient 1.20 et 0.99% respectivement. En Chine continentale, le CSI 300 avançait de 0.35%, grâce aux valeurs technologiques. A Hong Kong, le Hang Seng prenait 0.77%, alors que le Taiex taïwanais cédait 0.38%. En Europe, les futures pointent vers une ouverture en baisse, les traders semblant rechigner à pousser les actions à la hausse avant le week-end.

Aujourd'hui, les traders suivront les PMI Markit de la France, de l'Allemagne, de la zone euro et des Etats-Unis ; les commandes industrielles et les ventes de détail italiennes ; les ventes de détail et l'IPC canadiens.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications