Le gouverneur de la BoC entend freiner l'inflation au Canada

 | 17/04/2014 13:55

Le dollar se replie face aux monnaies du G10 et émergentes depuis le retour de la présidente de la Fed dans le camp des colombes. Dans son discours d'hier, Janet Yellen a déclaré que les taux resteraient bas pendant une période prolongée en raison des effets persistants de la crise et que le premier relèvement interviendrait longtemps après la fin du programme de rachat d'actifs. Le message est clair. Au Royaume-Uni, le câble a inscrit un nouveau pic annuel (1.6842) sur l'affaissement général du billet vert. L'EUR/USD reste demandé malgré la baisse de l'inflation de mars annoncée hier. Aujourd'hui, c'est l'IPC canadien qui retiendra toutes les attentions. Le loonie s'est affaibli sur fond de maintien d'une position neutre de la Banque du Canada lors de la réunion du 16 avril. Une bonne surprise sur le front de l'inflation devrait cependant modérer l'appétit pour l'USD/CAD.

L'euro impassible

Les avertissements lancés par les responsables de la BCE le week-end dernier n'ont déclenché que de brèves réactions. L'EUR/USD est resté recherché au-dessus des 1.3800, bien que le gap d'ouverture ne soit pas encore comblé (clôture du vendredi 11 avril 1.3885). L'IPC final de mars publié hier a confirmé l'affaiblissement de la dynamique d'inflation en zone euro. L'indice brut s'est accéléré au rythme de 0.5% a/a, tandis que le sous-jacent a reculé à 0.7%, légèrement sous les 0.8% anticipés. Compte tenu de la situation macro-économique, il est difficile de croire que les attentes d'inflation resteront ancrées (comme M. Draghi se plaît à le répéter). La tendance positive sur l'EUR/USD s'est maintenue tout au long de la semaine. La monnaie unique est exposée à des risques liés aux événements/commentaires, mais les marchés se montrent peu enclins à réagir aux interventions verbales de la BCE. Les cambistes sont tout aussi réticents et se méfient de la fragilité des positions courtes en l'absence d'action concrète.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le gouverneur de la BoC entend freiner l'inflation

La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 1.00% et est resté neutre quant aux perspectives de sa politique monétaire. Son gouverneur Stephen Poloz a déclaré qu'il espérait ralentir l'inflation, les investissements des entreprises demeurant peu élevés. Le Canada publie aujourd'hui le rapport sur l'inflation de mars. L'IPC a/a pourrait s'être accéléré de 1.1% à1.4%, avec un indice sous-jacent en hausse de 1.2% à 1.3%. Les responsables de la banque centrale se concentrent sur le sous-jacent (moins volatil), qu'ils ne s'attendent pas à voir atteindre l'objectif des 2% avant 2016. Une inflation modérée permet de conserver des taux bas pour soutenir la reprise. Au vu des signes d'amélioration des exportations et de l'investissement, le FMI a recommandé le maintien de la politique accommodante en place. L'affaiblissement de la monnaie canadienne et la reprise US profitent manifestement aux exportations et à l'investissement des entreprises. Le resserrement potentiel des conditions de crédit dans les pays émergents, à commencer par la Chine, a été cité comme le nouveau risque principal de baisse des exportations. Avec un volume d'échanges de quelque 10 %, la Chine est deuxième partenaire commercial du Canada derrière les Etats-Unis.

L'USD/CAD a progressé à 1.1034 post-BoC et consolide ses gains autour des 1.1000. Les indicateurs de tendance et de dynamique sont plats. Le rapport sur l'inflation devrait donner une direction claire au loonie dans l'après-midi. L'accélération de l'inflation réduit la marge d'accommodement de la BoC, ce qui devrait limiter les ventes de CAD. Techniquement, une clôture journalière au-dessus des 1.1010 fera passer la MACD (12, 26) en territoire positif, laissant entrevoir une nouvelle progression. La zone d'offre principale se situe sur 1.1038/54 (MM21 et 50).

L'EUR/CAD consolide autour des MM21/50 (1.52279/331). L'indifférence des traders de l'euro au recul de l'inflation en zone euro et les commentaires "dovish" de la BCE ouvrent la porte à une poursuite de la progression jusqu'à la zone 1.53450/66 (extension Fibonacci à 50% du rebond du 12 février – 19 mars, à partir du 4 avril).

En raison des jours fériés à venir, les analyses de Swissquote ne seront pas disponibles les 18 et 21 avril. Leur publication reprendra le 22 avril. Merci de votre compréhension.