Le géant chinois de l’Internet Baidu propose une obligation au taux de 4,375%

 | 08/01/2019 08:53

Baidu (NASDAQ:BIDU), le géant chinois de l’Internet, a récemment fait son entrée dans la sélection d’Oblis à l’occasion de l’émission en novembre dernier, d’une obligation d’une taille de 850 milliards de dollars échéant le 14/05/2024.

Bien que la coupure soit conséquente, de 200.000 dollars, l’emprunt semble être apprécié des investisseurs, en témoigne un cours d’achat actuel de l’ordre de 101,15% pour un prix d’émission de 99,802%.

Compte tenu d’un coupon de 4,375%, que l’émetteur s’engage à payer en rythme semestriel, le rendement actuel s’élève à 4,13%.

h2 100 milliards de yuans de chiffre d’affaires annuel/h2

Fondé en janvier 2000 à Pékin, Baidu est rapidement devenu leader dans son pays grâce à sa technologie de recherche en mandarin. Face à ses concurrents, Google (NASDAQ:GOOGL) en tête, son slogan était « Baidu connait mieux le chinois ».

Aujourd’hui, le géant chinois traite des millions de recherches : recherches web, actualités, images, musique,… Une forte activité qui lui a par ailleurs permis d’engranger un chiffre d’affaires record l’année dernière.

Il y a quelques jours, Robin Li, PDG du moteur de recherches, a ainsi indiqué dans une lettre au personnel que le produit d’exploitation avait dépassé les 100 milliards de yuans, soit l’équivalent de plus de 12 milliards d’euros. "C'est un jalon dans notre croissance accélérée, pour le service aux utilisateurs, un jalon dans notre mission", a-t-il ajouté.

En comparaison, les revenus du groupe sur 2017 s’étaient élevés à 84,8 milliards de yuans.

h2 Baisse des valeurs technologiques/h2

L’année 2018 aura par ailleurs été marquée par un retournement des Bourse mondiales au second semestre, valeurs technologiques au premier chef. Une défiance des investisseurs dont les causes sont multiples : chiffres de croissance moins importants qu’attendus pour de nombreux géants du secteur, risques de sanctions et de régulation en réaction aux scandales liés à l’exploitation des données personnelles, et enfin l’incertitude autour du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

L’indice NYSE FANG+, regroupant dix des principales valeurs américaines et chinoises dont Baidu, a ainsi chuté de plus d’un quart, après avoir atteint un sommet fin juin.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Apple (NASDAQ:AAPL) et Facebook (NASDAQ:FB), les plus grands perdants de l’année, ont ainsi été délesté d’environ 150 milliards de capitalisation boursière, soit respectivement 7% et 26% de leur valeur. De leur côté, Alibiba a reculé de 25%, Nvidia (NASDAQ:NVDA) de 33% et Baidu de 33%.

Son chiffre d’affaires exceptionnel n’aura donc pas permis au principal moteur de recherches chinois de faire exception, ramenant sa capitalisation boursière à environ 55 milliards de dollars.