Le gaz pourrait rester bloqué sous 4$ tant que l'Hiver ne devient pas plus rude

 | 09/12/2021 11:00

Appelez cela la malédiction de l'hiver "non hivernal".

Une saison froide qui, ces derniers temps, n'a rien de glacial est en train de sonner le glas des prix du gaz naturel, le principal produit de base pour le chauffage aux États-Unis.

Jusqu'au semblant de reprise qui s'est manifesté au cours des trois dernières séances, le contrat de gaz au comptant au Henry Hub de New York avait perdu plus de 30 % au cours des deux dernières semaines, passant d'un pic de 5,56 dollars par million de BTU en novembre à 3,63 dollars par BTU cette semaine, son niveau le plus bas depuis cinq mois.

Sans une baisse sensible de la température, l'aiguille du marché pourrait rester sous la barre des 4 $ pendant un certain temps, et se rapprocher du support des 3 $ si les stocks de gaz augmentent plus que la météo.

Alors que les participants au marché attendent une nouvelle mise à jour hebdomadaire des stocks de gaz américains de la part de l'Energy Information Administration, le consensus est que la semaine dernière, les services publics ont brûlé une quantité de gaz proche de la moyenne quinquennale requise pour le chauffage et la production d'électricité, bien que cette quantité soit encore nettement inférieure aux niveaux de l'année précédente.