Le gaz naturel à moins de 3 dollars après un mini crash, mais les haussiers voient que la demande de GNL est là

 | 19/10/2023 13:01

  • Le prix du premier mois au Henry Hub s'effondre à 3,07 $, après avoir atteint un sommet de 3,47 $ en janvier.
  • Les graphiques suggèrent un retour provisoire à un prix de 2 $, mais les haussiers réfutent cette hypothèse, soulignant la demande
  • Un stockage inférieur à la normale de 80 milliards de pieds cubes est prévu pour la semaine dernière en raison d'une consommation plus élevée
  • Après avoir atteint des sommets de 8 mois et demi à près de 3,50 $, le gaz naturel s'accroche aux bas prix de 3 $ après un mini krach de deux semaines.

    Mais ne vous inquiétez pas, la demande de GNL est là, disent les plus optimistes.

    La plupart des commentateurs vous diront que le marché du gaz est différent aujourd'hui de celui qui s'est vautré à 2 dollars pendant des mois - après un hiver incroyablement chaud pour 2022/23, suivi de records de production journalière et d'un été qui, malgré une chaleur record pendant de nombreux jours, ne s'est pas traduit par une demande effrénée de GNL, ou gaz naturel liquéfié.

    Ceux qui connaissent les nuances du marché mondial du GNL vous diront également que les fondamentaux des prix ont été affaiblis par les fortes réductions de la demande en Europe et l'arrivée à maturité des marchés asiatiques. Ainsi, au cours des trois premiers trimestres de l'année, les prix du GNL au comptant en Europe et en Asie se sont situés en moyenne à 70 % et 60 % en dessous de leurs niveaux de 2022, respectivement.

    En outre, une chute de six jours de 3,471 $ par mmBtu (million d'unités thermiques britanniques) à 3,07 $ (à l'heure où nous écrivons ces lignes) sur le Henry Hub du New York Mercantile Exchange a également quelque peu endommagé l'optique technique du contrat de novembre du premier mois.