Le gaz naturel à la croisée des chemins dans la bataille thermique Est-Ouest

 | 07/07/2023 12:36

  • Les températures à New York et dans l'est des États-Unis montent en flèche tandis que la chaleur au Texas et dans le sud diminue
  • Les prix du gaz reviennent dans la fourchette de 2 $ à 2,70 $ en raison de perspectives mitigées en matière de chaleur et de stockage
  • Toutes choses égales par ailleurs, le GNL aide les partisans du gaz en soutenant la demande d'aliments pour animaux.
  • C'est un peu le yin et le yang du gaz naturel.

    Alors que les températures à New York et dans l'est des États-Unis s'envolent vers les 90 degrés Fahrenheit dans la première vague de chaleur de l'été, les conditions caniculaires au Texas et dans les États du sud s'atténuent après l'augmentation de la couverture nuageuse et des averses pendant la période des vacances du 4 juillet.

    Les prix du gaz se trouvent donc à la croisée des chemins, la voie de la moindre résistance semblant plus basse dans l'immédiat, le marché perdant son audace des quatre dernières semaines pour se diriger vers sa première perte hebdomadaire depuis lors.

    Le gaz d'août le plus actif sur le Henry Hub du New York Mercantile Exchange a été exposé à une perte de 6 % sur la semaine, après une hausse de près de 30 % au cours du mois dernier. Après le sommet de trois mois atteint lundi dernier à 2,936 dollars le mmBtu (million de BTU), le contrat de gaz du premier mois a été plafonné à une fourchette de 2 dollars à moins de 2,70 dollars.

    Sunil Kumar Dixit, stratège technique en chef chez SKCharting.com, a déclaré : "Si les ventes s'intensifient, il faut s'attendre à ce que les prix baissent :

    "Si les ventes s'intensifient, il faut s'attendre à de nouvelles pertes en direction de la moyenne mobile simple de 100 jours, soit 2,38 dollars.

    Mais en cas de rebond, l'accumulation de l'élan à partir des zones de soutien devrait ramener rapidement le cours du premier mois vers 2,66 dollars, avec un prochain objectif de 2,839 dollars."