Le franc suisse pris dans les tirs croisés, anticipations du relèvement

 | 25/08/2015 14:17

Le franc suisse pris dans les tirs croisés (par Arnaud Masset)

L'USD/CHF a plié de plus de 5%, les traders commençant à exclure un relèvement des taux US en septembre. Selon nous, la correction du cross n'est pas terminée et le dollar devrait continuer à se déprécier légèrement face au franc à court/moyen terme, avec 0.9150 comme prochain objectif. L'affaiblissement du dollar pourrait cependant être temporaire, les spéculations sur le premier tour de vis monétaire se reportant sur le mois de décembre.

Après avoir hésité quelques jours, l'EUR/CHF est reparti à la hausse, porté par les bons chiffres de l'IFO allemand et un regain de confiance dans la capacité de la zone euro à générer de la croissance. Le cross vient de casser sa MM200j, ainsi que la résistance correspondant au plus haut du 20 février (à 1.0812). Côté hausse, le niveau clé des 1.10 fera office de test pour l'EUR/CHF, qui aura besoin d'un puissant élan pour le franchir. Nous pensons que la dynamique positive récente se poursuivra, d'autant que l'économie helvétique souffre d'une perte de compétitivité due à la vigueur du franc.

Dennis Lockhart, le président de la Fed d'Atlanta, s'est exprimé dans le cadre du Forum sur le financement des fonds de pensions publics. Les traders attendaient des indices sur une possible hausse des taux en septembre, mais M. Lockharta simplement indiqué que les perspectives des marchés mondiaux, et plus particulièrement la fermeté du dollar, la dévaluation du yuan et la baisse des prix du pétrole, rendaient difficile de prévoir le rythme de croissance. En d'autres termes, il a sous-entendu que relever les taux n'était pas possible dans ce contexte.

Il a refusé de confirmer être en faveur d'un resserrement en septembre. De notre côté, nous ne croyons plus à cette possibilité, car les données US ne sont pas pleinement propices à un changement de la politique monétaire. En outre, les marchés actions sont en pleine tourmente, ce qui empêche une hausse des taux. De fait, l'objectif de la Fed de stabilité financière et de plein emploi s'en voit menacé.

La situation actuelle confirme notre point de vue d'un non-relèvement des taux en septembre. Les marchés actions sont toujours survalorisés. Aux Etats-Unis, c'est le résultat de la politique à taux zéro qui a injecté massivement des liquidités sur les marchés. L'efficacité de l'assouplissement quantitatif doit également être mise en cause. Le QE peut être vu comme un effet de levier de la politique à taux zéro. Et si les Etats-Unis décidaient de lancer un QE4 ? C'est une possibilité que l'on ne peut exclure tant qu'il n'y aura pas de reprise franche de l'économie américaine. Si les économistes envisageaient une hausse des taux en septembre, presque aucun d'eux n'avaient prédit une crise.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'EUR/USD continue de monter et nous pensons que le mouvement n'est pas encore terminé. Les 1.20 semblent être un objectif décent. Toutefois, la zone euro peine encore à entrer dans une période de reprise durable et le rebond du cross est sans doute temporaire.

GBPJPY - Sharp (TOKYO:6753) Reversal