CHF progresse, le yen stagne sur la demande de fin d'exercice

 | 25/03/2015 13:18

Le franc suisse progresse sous l'effet des flux de capitaux en quête de valeur refuge, qui poussent la devise à la hausse contre l'euro et le dollar. Après s'être traité sous 1.05, l'EUR/CHF peine à se stabiliser au-dessus de ce niveau sur fond de soupçons croissants d'un soutien de la BNS à la reprise intervenue ce jour. Au Japon, la demande de yens de fin d'exercice plafonne le potentiel haussier des cross JPY. La publication de l'IPC nippon vendredi devrait raviver les craintes d'une déviation de l'inflation et déclencher des ventes du yen, avec l'entrée du pays dans un nouvel exercice.

L'EUR/CHF peine à refranchir les 1.05

L'EUR/CHF s'est échangé au-dessous de ce que le marché considère comme la bande implicite de la BNS à 1.05/1.10, malgré l'intérêt acheteur soutenu pour la majorité des cross EUR. L'EUR/CHF a reculé à 1.04222 hier. La cassure sous le seuil des 1.05 a suscité des tensions sur les futures Euroswiss, en hausse à 100.890 pour la première fois depuis que la BNS s'est abstenue de réduire les taux lors de sa réunion ordinaire du 19 mars. Le cross est revenu au-dessus des 1.05 dans les premiers échanges, sur fond de soupçons d'une intervention de la BNS.

Le découplage entre l'EUR/CHF et l'EUR/USD montre que l'appréciation du franc résulte d'entrées de capitaux en quête d'une valeur refuge, les négociations entre la Grèce et l'UE n'étant toujours pas finalisées. Nous surveillons de près les marchés des taux afin de rester au fait de toute tension susceptible de signaler une éventuelle action surprise de la BNS. Compte tenu des conditions macroéconomiques mondiales, la BNS peut abaisser les taux en cas d'urgence. Le marché devrait pouvoir absorber aisément une réduction de 15 à 25 points de base si les risques liés à l'euro se matérialisent (Grexit, insolvabilité de la Grèce).

L'appréciation générale du franc tire l'USD/CHF à un plus bas d'un mois. Le cross a ouvert la séance sous sa MMM100j (0.9601) et se heurte à des offres au-dessus de ce niveau. La formation initiale d'un marteau inversé (signe que le marché cherche à définir un plancher) a disparu après le nouveau creux intraday inscrit à 0.9571 (à l'heure où nous écrivons ces lignes). Ce comportement indique que le support actuel des (0.9537) n'est pas stable et que l'appétit du côté vente n'a pas suffisamment diminué pour renverser la tendance de court terme. Avec l'approche de la normalisation de la Fed (même si celle-ci s'annonce plus lente que prévu jusqu'ici), la vigueur du dollar devrait toutefois limiter les gains du franc et remettre en cause le mouvement baissier de l'USD/CHF au-dessus de la MM200j (actuellement à 0.9415).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'USD/JPY s'achemine vers la couverture du nuage Ichimoku

Les ventes du JPY décélèrent à l'approche de la fin de l'exercice et la demande saisonnière de yens, conjuguée à la baisse des rendements US, plafonne le potentiel haussier des cross JPY. L'USD/JPY a trouvé un support sur la MM50j (119.19) hier, mais les indicateurs de tendance et de dynamique tendent légèrement à la baisse. Pour la quatrième séance consécutive, nous voyons l'USD/JPY clôturer sous les lignes de conversion et de base Ichimoku, ouvrant la voie vers la couverture du nuage journalier (118.29/50) en cas d'enfoncement du support des 118.81 (MM100j). Les options sont positionnées en négatif avant 120.00 à l'expiration de ce jour.

L'IPC japonais de février est attendu vendredi. Les dépenses des ménages étant anticipées en contraction pour le onzième mois consécutif depuis la hausse de TVA de 5% à 8% intervenue en avril 2014, l'IPC national hors produits alimentaires frais (surveillée par la BoJ) devrait accuser un nouveau recul à 2.1% en février. La Banque du Japon reconnaît que l'inflation ajustée des effets fiscaux se situe dans la fourchette 0-0.5% (nettement sous l'objectif des 2%) et que la baisse des prix du pétrole pourrait même la pousser temporairement sous zéro au deuxième trimestre. Si tel est le cas, les paris sur de nouvelles mesures de stimulation monétaires devraient s'intensifier. Sachant que toute tentative fiscale – la deuxième flèche des Abenomics – balaie les efforts visant à raviver l'inflation, nous reportons notre attention sur la croissance et restons prudents quant aux spéculations infondées.