Le FMI révise les perspectives de croissance mondiale

 | 17/07/2012 16:32

Le FMI a abaissé ses prévisions de croissance pour toutes les grandes économies, et donc de la croissance mondiale attendue désormais à 3,9 % contre 4,1%, arguant que les conditions de marché s’étaient considérablement dégradées en mai et juin, les mesures du stress sur les marchés financiers revenant à, et parfois surpassant, les niveaux vus au plus noir de la crise en novembre 2011. Le Fonds n’en a pas imputé l’entière responsabilité à la crise européenne et a cité le ralentissement des locomotives de la croissance sur les marchés émergentset la redoutable falaise budgétaire qui attend les parlementaires américains.

L’institution multilatérale pense qu’il n’y aura pas de resserrement fiscal aux Etats-Unis, comme l’avait souhaité Ben Bernanke lors de sa dernière audition devant le congrès, du fait du blocage politique entourant l’expiration des allègements fiscaux actuels. Cela pourrait porter un coup sévère à la croissance américaine, assorti de retombées extrêmement négatives sur le reste du monde. Dans la foulée de l’annonce, l’EURUSD a bondi de 0,58%, mettant fin à la trajectoire baissière qu’il avait suivi depuis le début de la séance. Les ventes de détail US hors automobile et essence sont ressorties en baisse par rapport aux attentes pour le troisième mois d’affilée, ce qui permis à la paire de regagner du terrain pour terminer à 1,2273. La paire se maintient en territoire positif dans l’attente de l’audition de Ben Bernanke devant le Congrès à 14h GMT. Celui-ci devrait, selon nous, assurer de nouveau que la Fed se tient prête à intervenir en cas de dégradation de la situation, mais sans pour autant fournir des informations détaillées sur les mesures de soutien envisagées.

L’or se traite à la hausse aujourd’hui, après avoir formé un doji à longues jambes hier, les opérateurs espérant déceler des indices deQE3. Le métal précieux s’échangeait entre les moyennes mobiles exponentielles à 18 et 55 jours, mais retombera sans doute dans le rouge si les propos de M. Bernanke déçoivent les marchés. Le conseil de la RBA a publié le compte rendu de sa réunion cette nuit, ce qui a éclairé sa position. L’amélioration du marché du travail et des ventes de détail a conforté son opinion qu’un soutien conséquent avait déjà été accompli, mais nous pensons que sa tendance à l’assouplissement perdurera tant que la situation européenne ne sera pas résolue. La RBC doit dévoilerà 13h GMT sa décision sur les taux, qui ne devraient pas être relevés d’après nous.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant