Le feuilleton grec au menu

 | 20/02/2017 08:54

La Grèce sera au cœur des préoccupations aujourd’hui. Les ministres européens des finances se réunissent pour statuer sur le sort du pays et la suite à donner au plan d’aide. Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances, a déclaré hier qu’il s’attendait toujours au soutien du FMI concernant le plan d’aide. En effet, si la Grèce poursuit ses réformes, le FMI devrait fournir son soutien aux états européens.

Toutefois, rappelons que le FMI a émis à plusieurs reprises des doutes sur la viabilité de la dette grecque, jugée insoutenable. L’institution a demandé aux états européens d’étudier une réduction de la dette, même si cette demande a toujours été rejetée jusqu’à aujourd’hui. Le FMI a d’ailleurs menacé plusieurs fois d’arrêter sa collaboration et reste frileux à l’idée de poursuivre les plans d’aides.

La chancelière allemande, Angela Merkel rencontrera également mercredi Christine Lagarde, directrice générale du FMI. La Grèce devrait être un sujet majeur de discussion en raison des divergences affichées.

h2 Les derniers faits marquants :/h2

Wall Street continue de battre des records, et a progressé pour la quatrième semaine consécutive. L’espoir suscité par les déclarations du Président américain, Donald Trump, concernant la fiscalité a notamment participé à cette hausse. Toutefois les marchés attendent maintenant de voir comment Donald Trump va s’y prendre pour matérialiser cette réforme fiscale. Les chiffres macroéconomiques solides ont également contribué à cette progression des marchés.

Vendredi, Kraft Heinz avait créé la surprise en formulant une offre d’achat pour Unilever (LON:ULVR) d’un montant de 143 milliards de dollars. En raison des rumeurs qui couraient, Kraft Heinz n’avait pas eu le choix de l’annoncer, vraisemblablement trop tôt dans le processus. Les deux actions se sont envolées vendredi. Toutefois, Kraft Heinz a retiré son offre hier d’un commun accord et n’a pas donné plus de précisions.

Du côté de l’Europe, l’incertitude pèse entre différents scrutins électoraux majeurs à venir, la mise en place du Brexit et la situation toujours préoccupante de la Grèce. Le FMI et les états européens sont attendus au tournant concernant ce épineux sujet.

h2 A suivre aujourd'hui :/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La séance sera calme au niveau des publications macroéconomiques, Rappelons également que Wall Street sera fermé aujourd’hui en raison du « Presidents day ». Les regards devraient rester braqués vers les ministres européens des finances.

Cette semaine, encore quelques poids lourds de la côte doivent publier leurs résultats trimestriels aux Etats-Unis et en Europe. On pense notamment au secteur de la distribution US avec Wal-Mart (NYSE:WMT) et Home Depot (NYSE:HD) mais également à de nombreuses entreprises du CAC 40.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications