Le dynamisme permanent d’Inditex

 | 11/03/2016 11:45

Le 27 octobre dernier, je consacrais un article aux valeurs qui ne connaissent pas la crise. Je prenais pour exemple Inditex (MC:ITX) (ES0148396007), la maison mère de Zara (marque qui génère 65% de l’activité), également propriétaire des marques Massimo Dutti, Pull and Bear ou Berschka. Je ne croyais pas si bien dire ! Les résultats annuels, sortis il y a deux jours, sont en tout point remarquables.h2 De bonnes nouvelles pour Inditex/h2

Le chiffre d’affaires 2015-16 (clos le 31 janvier dernier) révèle une hausse de 15,4% du chiffre d’affaires à 20,9 Mds€ tandis que le bénéfice net a progressé de 15% à 2,9 Mds€. Cela représente une marge nette de 13,9%. C’est énorme pour un acteur du secteur qui n’intervient pas dans le monde du luxe. A titre de comparaison, la marge nette de LVMH (PA:LVMH) ne ressort qu’à 10%. Oui, vous avez bien lu : Inditex, le leader mondial du textile prêt-à-porter est plus rentable que le géant du luxe !

Dans le détail, c’est la vente sur Internet qui aurait connu la plus forte croissance, stratégie développée par le groupe ces derniers trimestres (nous n’avons pourtant pas de chiffre sur le sujet), le cap des 7000 magasins ayant été franchi, les leviers de croissance seront moindres de ce côté. L’amélioration de la productivité permet de tels résultats.

L’année 2016 démarre en fanfare avec une hausse du chiffre d’affaires de 15% entre le 1er février et le 7 mars. Une irrésistible ascension qui n’est pas prête de s’interrompre quand bien même le groupe prévoit (volontairement, puisque l’accent est mis sur la vente en ligne) un ralentissement du nombre d’ouvertures de ses magasins : +6% à 8% sur les prochaines années alors que le rythme était d’encore 8% sur l’exercice 2015-16.

Ces bonnes nouvelles font attendre une rentabilité nette sur les trois prochaines années dans une même fourchette de 13,5% à 14,5% selon les prévisions que je me suis procurées.

Last but not least : le groupe est finalement peu exposé à la Chine – contrairement à certains groupes de luxe.

Hélas, dans cet océan de bonnes nouvelles, il y a un léger hic concernant la valorisation de la société. Depuis mon analyse du 27 octobre, et bien que le titre ait cédé une douzaine de pourcents, Inditex reste une valeur très chère !

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant