Le drogué tient le choc

 | 31/10/2014 11:11

Régulièrement, nous comparons dans nos analyses les marchés financiers à un secteur totalement drogué aux injections massives de liquidité de la Banque centrale américaine (ou « Fed »). L’image est la bonne et nul ne pouvait savoir comment les marchés se comporteraient une fois ces injections définitivement retirées, quand bien même au compte-goutte. Au-delà du fait que nous anticipions depuis mars dernier la fin de ces injections pour octobre/novembre 2014, le malade, le drogué, les marchés se comportent bien.

Notre trame de fond nettement haussière sur les indices européens, et sur laquelle nous insistons en Good Morning Market et en Live Trading en sort d’autant plus renforcée. Qui plus est, les Etats-Unis ont publié hier un taux de croissance de 3,5% pour le troisième trimestre 2014, à la surprise du marché qui tablait sur un taux de 3,0%. Cet élément nous renforce dans notre analyse bien que le plus dur reste à faire. En effet, après avoir annoncé avec succès l’arrêt des injections massives (la fameuse planche à billets), la Fed doit désormais préparer le terrain pour un relèvement des taux directeurs. Comme à notre habitude, nous tablons sur un relèvement pour le premier trimestre 2015 (dans le meilleur des cas), voire pour le deuxième trimestre (dans le pire des cas).

Le très bon chiffre trimestriel dévoilé hier va clairement permettre de relancer l’inflation et donc, de justifier plus facilement une remontée des taux d’intérêt. Logique. Néanmoins, Janet Yellen (la grande patronne de la Fed et par extension … des marchés financiers !) a appelé à la prudence tant l’économie américaine lui semble convalescente. Il est vrai que si les Etats-Unis sont sur une excellente dynamique, actuellement, ils demeurent toujours fragiles. Mais rien de comparable avec le marasme économique de la zone euro qui va paraitre de plus en plus consternant. L’écart entre les deux zones accentuera, là aussi, notre trame baissière sur EURUSD dans les prochaines semaines.

Yellen se veut prudente, donc. Elle a notamment rappelé hier que les taux resteraient proches de zéro pendant un « temps considérable », formule habituelle. En moins de six ans, le bilan de la Fed est passé de 850 milliards de dollars à plus de 4 500 milliards du fait des énormes injections de liquidité, réalisées sous la forme de rachats massifs d’actifs financiers. D’après Yellen, ce bilan restera inchangé jusqu’à la fin de la décennie. C’est un niveau historique et totalement non-conventionnel mais qui aura permis à la Fed de redresser Outre-Atlantique l’économie, la croissance, le chômage et l’inflation. A quel prix pour l’avenir ? Difficile à dire mais une chose est sure : jusqu’à preuve du contraire, les Cassandre et prophètes de malheur annonçant un cataclysme financier une fois les injections stoppées viennent de recevoir une sérieuse gifle. Pour ne pas dire plus. A suivre durant notre Good Morning Market à 10h30 et pendant notre séance de Live Trading à 15h15 !

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications