Le dollar en hausse avant les ventes de détail

 | 14/06/2016 13:47

h2 La Fed anticipe des ventes de détail de bonne facture (par Yann Quelenn)

Après la progression solide des ventes de détail en avril (1.3% m/m), le consensus table sur 0.3% m/m pour l'estimation de mai attendue cet après-midi. Quoi qu'il en soit, ces chiffres n'influenceront en rien la décision de la Réserve fédérale. Cette dernière rendra son verdict demain et devrait maintenir ses taux en l'état à 0.25% - 0.50%. Pour l'instant, les marchés financiers ont totalement exclu la possibilité d'un tour de vis en juin et la publication de bonnes données aujourd'hui apporterait un peu d'oxygène à la banque centrale, dont la politique monétaire a eu des résultats peu probants. Des statistiques robustes fourniraient en outre un certain soutien à une hausse des taux à moyen terme.

Compte tenu du rapport décevant sur l'emploi, nous pensons toujours qu'aucun relèvement n'interviendra cette année. Les marchés financiers attribuent cependant une probabilité de plus de 28% à un resserrement en septembre. D'après nous, le dollar devrait continuer de refluer et nous ciblons 1.1500 sur le moyen terme.

h2 Effondrement de l'appétit pour le risque (par Peter Rosenstreich)/h2

Les investisseurs commencent enfin à s'inquiéter des échéances à haut risque que sont la réunion du FOMC et le référendum britannique sur l'appartenance à l'UE, sans compter les événements moins publicités tels que les élections espagnoles et le verdict de la Cour constitutionnelle allemande sur l'OMT. Les mouvements de ce jour sont dus à de nouveaux sondages montrant un creusement de l'écart en faveur des partisans de la scission. La vague de frilosité ambiante correspond à un comportement de trading classique. Les rendements des obligations profitent ainsi de l'aversion au risque. Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne est tombé sous zéro pour la première fois de son histoire (-0.001%). Les monnaies refuges, telles que le yen et le franc suisse, font l'objet d'une demande constante. L'EUR/CHF a effacé ses gains d'hier pour passer sous le support des 1.0844. Les établissements financiers ont accru leurs options d'achat pour utiliser le CHF comme protection contre un éventuel Brexit, ce qui génère une forte demande sur le swissie et contrebalance ce que nous pensons être une intervention de la BNS (la Norme spéciale de diffusion des données du FMI fait apparaître augmentation mensuelle de 15 milliards CHF des réserves de devises). L'USD/JPY s'approche actuellement d'un support clé à 105.55 (plus bas de mai), ce qui a incité le ministre des Finances Taro Aso et son homologue de l'Economie Nobuteru Ishihara à suggérer une intervention sur le marché des changes. Les places financières mondiales sont dans le rouge et le S&P500 est en équilibre instable sur un support de tendance haussière clé à 2079. Enfin, l'or fait une petite pause après son ascension de 7 jours et consolide autour des $1280, les traders attendant l'issue de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale. Les investisseurs semblent avoir perdu leur nonchalance et il faut s'attendre à une volatilité élevée ainsi qu'à des perturbations de marché jusqu'au 24 juin.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

EUR/JPY - Heading Towards Support At 118.73.