Le Dollar va-t-il bondir face à la réunion de la Fed ce soir?

 | 30/10/2019 09:37

Kathy Lien, directrice générale de la stratégie de change de BK Asset Management

On s'attend généralement à ce que la Réserve fédérale abaisse les taux d'intérêt pour la troisième fois cette année et le dollar américain ets plutôt soutenu avant l'annonce de la politique monétaire ce mercredi soir. Le USD / JPY se trouve juste en dessous de 109, son plus fort niveau en près de 2 mois, ce qui est inhabituel car la perspective d'une détente devrait être négative et non positive pour la devise. Toutefois, avec une probabilité de 94% de baisse de taux, la performance du dollar confirme que les investisseurs s'attendent à ce que ce soit le dernier mouvement de l'année de la banque centrale. S'ils ont raison, le dollar pourrait prolonger ses gains après la décision. Tout au long de l'année, nous avons vu les monnaies se redresser après s'être détendues à de nombreuses reprises, que ce soit le dollar face au FOMC de septembre et ou l'Euro face à la BCE en raison des prévisions, qui établissent les attentes en matière de mesures de politique monétaire.

Dans le cas de la Fed, une baisse en octobre marquerait la troisième décision dovish consécutive de la banque centrale. La dernière fois que nous avons eu une série de déménagements consécutifs d'une telle longueur, c'était en 2008. Nous savons, d'après la dernière réunion politique, que la Fed est divisée et qu'il y a un sous-ensemble de décideurs politiques qui ne croient pas qu'un assouplissement supplémentaire soit nécessaire. Deux membres du FOMC ont voté contre une réduction en septembre et ce nombre passe à cinq lorsque les membres sans droit de vote sont inclus. Cinq qui étaient d'accord avec la réduction ce mois-là ne prévoyaient pas d'autres baisses de taux cette année.

L'économie s'est affaiblie depuis la dernière réunion, les ventes au détail ayant chuté, la croissance des salaires ayant ralenti, les prix ayant baissé et l'activité dans le secteur des services s'étant ralentie. Mais il y avait aussi de bonnes nouvelles - le taux de chômage aux États-Unis a atteint son plus bas niveau en 50 ans, l'activité sur le marché de l'habitation s'est améliorée et les actions ont atteint des niveaux records. Ainsi, même si la banque centrale pourrait justifier une autre baisse des taux, elle ne sera probablement pas unanime et le président de la Fed, Jerome Powell, pourrait minimiser la nécessité de mesures supplémentaires. Si c'est le cas, le USD/JPY passera au-dessus de 109 et pourrait même atteindre 109,50 après la baisse des taux de la Fed. Nous nous attendons également à un recul décent de la NZD/USD, car la Reserve Bank of New Zealand est la dernière grande banque centrale à pouvoir abaisser ses taux d'intérêt de façon réaliste cette année.