Le Dollar US se calme pour l'instant mais le test du support clé reste probable : Paires et niveaux à trader

 | 15/02/2024 20:20

  • Le dollar américain recule en raison de l'amélioration de l'appétit pour le risque, mais la tendance haussière persiste en raison de la position haussière de la Fed.
  • L'attention se tourne vers les données économiques à venir, avec les ventes au détail, les demandes d'allocations chômage et les indicateurs de sentiment en ligne de mire.
  • L'analyse technique suggère que l'indice du dollar pourrait maintenir une tendance haussière ; la paire USD/JPY s'approche du niveau pivot de 150,00, offrant des opportunités de trading.
  • Investissez comme les grands fonds grâce à notre outil de sélection d'actions ProPicks alimenté par l'IA.
  • Le US dollar a reculé pour la deuxième journée dans les premiers échanges européens alors que l'appétit pour le risque s'est encore amélioré. Mais il reste à voir si cette faiblesse va durer, compte tenu de la tendance haussière actuelle dans un contexte de données solides et d'une Fed optimiste.

    Après les données plus élevées que prévu de l'IPC de mardi, l'attention se portera sur d'autres données à l'approche de la seconde moitié de la semaine, avec les ventes au détail, les indemnités de chômage et le sentiment des consommateurs parmi les données les plus importantes des deux prochains jours.

    Si les données à venir cette semaine, en particulier les ventes au détail, continuent de montrer la résilience économique aux États-Unis, cela devrait soutenir davantage le dollar américain.

    Outre les prises de bénéfices après les gains solides enregistrés après la publication de l'IPC, un autre facteur qui a contribué à peser sur le dollar au cours des derniers jours et demi a été l'amélioration de l'appétit pour le risque en ce qui concerne le marché mondial des actions.

    Ce matin, l'indice allemand DAX a atteint un nouveau record, malgré les commentaires prudents de Christine Lagarde, présidente de la BCE, et des résultats mitigés.

    Le sentiment s'est amélioré après que les mégacapitalisations technologiques américaines ont rebondi mercredi, à la suite de la vente liée à l'IPC la veille. L'amélioration rapide du sentiment a contribué à soulever certains des dollars des matières premières sensibles au risque contre le billet vert.

    Le EUR/USD s'est légèrement redressé après que Mme Lagarde ait déclaré que la hausse des salaires devient de plus en plus une considération essentielle pour les décideurs politiques lorsqu'ils évaluent le moment d'initier des réductions de taux d'intérêt.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    La faiblesse des données au Royaume-Uni a toutefois permis de contenir les pertes du dollar.

    h2 L'indice du dollar teste un support clé/h2

    Avant la publication des données susmentionnées, l'indice du dollar a atteint le sommet d'une zone de soutien clé située entre 104,26 et 104,60.

    La partie supérieure de cette zone a constitué la résistance de la semaine dernière, tandis que la partie inférieure converge avec le plus haut de décembre.

    Le DXY devra rester au-dessus de cette zone charnière pour maintenir son orientation haussière. Un échec serait une perspective baissière, en particulier si l'on considère la solidité des données sur l'inflation mardi.

    La ligne dans le sable se situe pour moi à 103,90, le plus bas de cette semaine. Tout mouvement en dessous de ce niveau invaliderait le tableau technique haussier à court terme, car il créerait un plus bas.