Le Dollar US profite de la demande de valeurs refuges : L'IPC va-t-il occasionner un retournement ?

 | 09/01/2024 01:43

  • Le dollar américain a fait preuve de vigueur au début de l'année en atteignant le niveau de 103.
  • Cette poussée a été propulsée par des données économiques américaines positives, des signaux hawkish de la part de la Fed et une hausse des rendements du Trésor américain.
  • Il existe un support potentiel à 102,3 et une résistance à 103,2 - 103,6, ce qui fait de la prochaine publication de l'IPC américain un facteur décisif pour la direction du marché.
  • Vous cherchez à battre le marché en 2024 ? Laissez nos ProPicks alimentés par l'IA faire le travail à votre place et ne ratez plus jamais un marché haussier. En savoir plus >>
  • La nouvelle année a été marquée par une solide performance de US dollar, comme en témoigne le gain de 1 % de l'indice du dollar, qui a atteint le niveau de 103 testé la semaine précédente.

    Cette hausse est un signal fort de reprise de la tendance baissière qui a débuté fin octobre, avec le soutien des dernières données économiques américaines.

    L'indication par la Réserve fédérale d'une période prolongée de hausse des taux d'intérêt cette année, associée à une rhétorique hawkish de la part de la Fed, a contribué à la hausse du dollar par rapport aux six principales devises.

    En outre, la hausse des rendements du Trésor américain a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la position du billet vert.

    Cette semaine, les données sur l'inflation, qui sont étroitement surveillées par la Fed, seront au centre de l'attention. Alors que les marchés sont restés calmes avant le rapport sur l'IPC américain, le dollar a commencé la semaine en maintenant ses perspectives positives.

    Selon les données de la semaine dernière, l'emploi a été plus solide que prévu en décembre, tandis que l'augmentation des salaires s'est également distinguée.

    Ces données ont donc renforcé l'importance des données sur l'inflation qui seront annoncées jeudi. Autre détail concernant l'économie américaine, les résultats de l'enquête PMI non manufacturier américain ont révélé que le secteur des services avait considérablement ralenti au cours du dernier mois de 2023 et que l'emploi était retombé au niveau d'il y a trois ans et demi.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Alors que les résultats de l'enquête et les données publiées sur l'emploi contrastent, le dollar index est resté stable à 102,4 après une certaine volatilité le même jour.

    Malgré l'augmentation de l'emploi aux États-Unis, le ralentissement relatif du marché du travail américain a également renforcé l'opinion selon laquelle il pourrait y avoir un relâchement du marché du travail dans les mois à venir.

    Dans ce contexte mitigé, la Fed cherchera à confirmer que l'inflation reste dans les limites de son objectif de 2 %. La publication de l'IPC de jeudi est donc d'autant plus importante pour l'orientation de la tendance du marché.

    Toutefois, le marché a réduit à 64 % ses prévisions de réduction des taux d'intérêt en mars.

    Si l'on considère que la probabilité était de 90 % au cours de la dernière semaine de 2023, on peut dire que l'appétit pour le risque sur le marché a diminué de manière directement proportionnelle.

    Cette attente apparaît également comme une donnée importante expliquant l'augmentation de la demande pour le dollar.

    h2 Dollar américain : Vue technique/h2

    D'un point de vue technique, le DXY a cassé le canal de baisse du mois d'octobre à la hausse à la clôture de la semaine dernière. Cependant, il y a des niveaux techniquement critiques à venir pour que le DXY continue sa dynamique de reprise.