Le dollar en repli après un rapport sur l'emploi US décevant

 | 05/09/2016 10:15

Les derniers chiffres de l'emploi US sont ressortis en recul, ce qui a amoindri les perspectives de resserrement de la Réserve fédérale. L'économie américaine a créé 151k emplois non agricoles (NFP) en août, contre une projection médiane de 180k. La lecture du mois précédent a toutefois été révisée en hausse à 275k, contre 255k en première estimation. Les places financières mondiales ont fortement progressé dans la foulée du rapport. Les futures sur le S&P 500 ont bondi de 0.70%, les traders écartant la possibilité d'un tour de vis dans un futur proche. A l'ouverture l'indice des valeurs vedettes a grimpé de 0.31% à 2,177.50, avant de se stabiliser autour des 2,180. Par ailleurs, le taux de chômage est resté stable à 4.9% (contre une projection médiane de 4.8% et après 4.9% en juillet). Les salaires horaires moyens ont augmenté de 2.4% a/a(contre 2.5% attendu et une lecture révisée en hausse à 2.7% en juillet). Enfin, le taux de participation s'est maintenu à 62.8%.

Sur le marché des changes, le dollar a subi des ventes massives après la publication du rapport, pour revenir rapidement à ses niveaux d'avant les NFP. L'EUR/USD a progressé de 0.55% et atteint 1.1252 avant de retomber autour des 1.1160, tandis que les rendements des Treasuries US ont défendu leurs positions.

Dans ce contexte, les devises à haut rendement ont surfé sur un courant acheteur, portées par la quête de rentabilité. Le dollar néo-zélandais a ainsi été très demandé. Le NZD/USD agrimpé de 0.64% à Sydney. De même, son homologue australien a poursuivi sa marche en avant pour monter de plus de 0.80% face au billet vert à 0.76.

Les monnaies à haut rendement trouveront probablement un nombre considérable d'acheteurs, car les traders commenceront à exclure lentement une hausse du taux d'intérêt en septembre. De plus, si les chiffres américains continuent à s'établir en baisse, une hausse des taux en décembre ne sera peut-être plus une chose certaine.

Les actions asiatiques évoluaient dans l'ensemble en territoire positif lundi. Au Japon, le Nikkei et l'indice élargi Topix ont progressé de 0,66% et de 0,23% respectivement. Sur le continent, les indices Shanghai et Shenzhen Composite ont progressé de 0,12% et 0,48% respectivement, alors qu'au large des côtes, Hang Seng de Hong Kong a avancé de 1,65%. En Australie, l'indice ASX a progressé de 1,06%, alors qu'en Nouvelle-Zélande l'indice NZX a bondi de 0,90%. Enfin, en Europe, même si les contrats à terme clignotaient en vert, les acheteurs hésitaient. Les contrats à terme sur l'Euro Stoxx 50 ont progressé de 0,29%, alors que les contrats sur le DAX ont avancé de 0,42%. Seuls les contrats à terme sur le Footsie clignotaient en rouge, affichant une baisse de 0,12 %.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Aujourd'hui, les traders surveilleront le rapport sur l'inflation de la Turquie et de la Russie; les PMI composite et de service en Espagne, Italie, France, Allemagne, au Royaume-Uni et au Brésil ; la production industrielle de la Suède; les ventes au détail dans la zone euro.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications