Le découpage de Johnson & Johnson ne déclenche pas de rallye, mais reste positif à long terme

 | 01/12/2021 09:29

Lorsque de grandes sociétés révèlent leur intention de se scinder en plusieurs entreprises, Wall Street considère généralement qu'il s'agit d'une évolution positive. Ces scissions aident généralement les dirigeants à se concentrer sur les objectifs commerciaux fondamentaux d'une nouvelle société plus petite, ce qui génère des gains d'efficacité opérationnelle et financière pour toutes les parties concernées.

Mais l'enthousiasme n'était pas au rendez-vous lorsque Johnson & Johnson (NYSE:JNJ), le plus grand groupe pharmaceutique au monde, a annoncé aux investisseurs à la mi-novembre qu'il prévoyait de séparer les marques grand public telles que Band-Aid, Tylenol et la poudre pour bébé J&J - qui ont prospéré pendant des années - de son activité de soins de santé.

Depuis l'annonce du 12 novembre, les actions de JNJ ont perdu plus de 3 %, une réponse résolument discrète à la plus grande décision d'entreprise de ce géant pharmaceutique de 135 ans qui exploite trois unités commerciales avec plus de 260 sociétés opérationnelles.