Le cycle baissier du dollar américain de 2023 est-il déjà terminé ?

 | 18/08/2023 20:14

  • Le dollar américain se renforce alors qu'il teste ses plus hauts niveaux de juillet près de 103,5
  • Dans le même temps, l'euro s'est affaibli et le yen s'est redressé par rapport au billet vert.
  • Dans l'ensemble, le dollar pourrait rester fort à l'avenir, alors que l'euro et le yen s'affaiblissent.
  • L'indice du dollar américain forme actuellement un nouveau sommet au sein de sa tendance 2023. Cette tendance a connu des pics plus bas en mars, mai et plus récemment en juillet.

    Alors que le billet vert continue de se renforcer cette semaine, il teste les eaux au-dessus de son pic de juillet de 103,5. Il s'agit d'un point crucial, et nous surveillerons de près si l'indice rompt la tendance des pics inférieurs et amorce un renversement de la tendance baissière.

    L'évolution des rendements des bons du Trésor pourrait également jouer un rôle important dans la hausse du DXY. Ceci est soutenu par la position politique de la Réserve fédérale et les données solides en provenance des États-Unis.

    Cette semaine a été marquée par des événements importants. Les ventes au détail américaines ont dépassé les attentes, ce qui témoigne de la vigueur de l'économie. En outre, les minutes du FOMC ont réaffirmé l'engagement de la Fed à atteindre l'objectif de 2 %.

    Les déclarations optimistes suggèrent qu'une période prolongée de taux d'intérêt plus élevés pourrait être à l'ordre du jour, ce qui renforce le dollar. En outre, les demandes d'allocations de chômage ont été conformes aux prévisions et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie a fait un bond notable, ce qui a contribué à renforcer la position du dollar.

    À l'inverse, les rendements des bons du Trésor américain 2 et 10 ans ont grimpé depuis le mois de mars, revenant à des niveaux record observés pendant la pandémie. Cette semaine, le rendement des bons du Trésor à 2 ans a atteint 5 %, et le rendement à 10 ans a atteint 4,33 %.

    Si ces niveaux sont franchis, cela pourrait être haussier pour le dollar.