Le Cuivre, proche de ses records, prend de l'avance sur le reprise post-Covid

 | 23/02/2021 10:38

Il y a trois ans à peine, le PIB mondial augmentait de 3 % par an, mais le prix du cuivre chutait de plus de 20 %.

Aujourd'hui, les prix du cuivre approchent de ses records alors que l'économie mondiale lutte pour se libérer du coronavirus. La déconnexion persiste.

Mais cette fois, les marchés se réjouissent, car on prévoit que le monde sortira de la pandémie le plus tôt possible. C'est pourquoi le Dr Copper est à la hauteur de sa réputation de pouvoir prédire la voie de l'économie.

Les contrats à terme du cuivre à trois mois sur le London Metal Exchange ont dépassé les 9 000 dollars la tonne lundi pour la première fois en neuf ans, s'approchant ainsi de leur plus haut niveau historique d'environ 9 945 dollars atteint en avril 2011, les investisseurs pariant que l'offre se resserrera à mesure que le monde se remettra de la pandémie.

Sur le COMEX de New York, le cuivre américain pour livraison en mai a atteint 4,22 dollars la livre, son plus haut niveau depuis le sommet d'août 2011 de 4,50 dollars, dans l'espoir que le prochain plan de relance COVID-19 du président Joseph Biden, d'un montant de 1 900 milliards de dollars, conduira à une "reflation" de l'économie américaine.

h2 Reflation, inflation ou stagflation ?/h2

La reflation est une politique fiscale ou monétaire conçue pour accroître la production, stimuler les dépenses et freiner les effets de la déflation, qui survient généralement après une période d'incertitude économique ou une récession.

Elle est aussi parfois utilisée pour décrire la première phase de la reprise économique après une période de contraction. Le dollar s'affaiblit généralement dans des périodes comme celle-ci, ce qui fait augmenter les prix des matières premières dans ce qu'on appelle le "trading de la relance".

Certains pensent que la reflation attendue dans l'économie américaine n'est rien d'autre qu'une bonne vieille inflation qui va revenir après près d'un an de morosité. Certains économistes prédisent même une "stagflation", c'est-à-dire une inflation élevée et persistante combinée à un chômage élevé et à une demande stagnante dans l'économie.

Quoi qu'il en soit, les prévisions concernant le prix du cuivre sont très élevées.

h2 Le cuivre prévu à 10 000 $ sur le LME et à 5 $ sur le COMEX/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Max Layton, responsable de la recherche sur les matières premières EMEA chez Citigroup (NYSE:C), a déclaré lundi à Bloomberg que la liste des facteurs haussiers pour le cuivre était "extrêmement longue", ajoutant :

"Beaucoup des développements les plus haussiers vont vraiment se produire dans les prochains mois, et nous pensons donc que le cuivre atteindra 10.000 $ plus tôt que plus tard."