Le cuivre, les étoiles s'alignent ?

 | 12/10/2020 13:37

La semaine dernière, les contrats à terme COMEX, sur le cuivre ont clôturé en hausse à 3,0825 dollars/livre, au dessus de la barre des 3 dollars, et en haut du range de 2,9 et 3,1 dollars. A noter que la Chine, 1er importateur mondial de cuivre, célébrait la fête nationale du 1er au 08 octobre, et, était absente des marchés. 

Cette semaine deux syndicats de la mine de Candelaria au Chili, ont commencé une grève. Plusieurs mines, dans le pays, entrent dans une période de négociation collective, dont Escondida, la plus grosse mine de cuivre du monde où une proposition est à l’ étude par les syndicats.

Les stocks de cuivre cumulés des bourses de métaux COMEX, SHFE, LME ont légèrement baissé après une semaine de forte hausse. Les stocks passent de 389 478 MT à 382 003 MT. Les  stocks de cuivre sont historiquement bas. La hausse de 22% il y a maintenant 2 semaines étaient peux-etre à mettre sur le compte de la Golden Week en Chine. 

Dans l' actualité économique mondiale, l’ annonce, de Donald Trump testé positif au coronavirus à un moins d’un mois de l’ élection américaine a alimenté l’ actualité. Devancé dans les sondages, et proche de l’ échéance du 3 novembre, il multiplie les déclarations rendant la situation confuse notamment sur le plan de relance américain. Le président américain a décidé de suspendre les négociations avec les démocrates, pour annoncer ensuite des aides ciblées pour les secteurs en difficulté et une aide financière directe pour les ménages. Vendredi, la maison Blanche a annoncé la poursuite des discussions pour un plan de près de 2000 milliards de dollars.Les différents rebondissements et prises de paroles parfois contradictoires, à l’ approche de l’élection américaine, laisse présager une volatilité accrue sur l’ ensemble des marchés.

Les élections américaines dans moins d'un mois, aboutiront d'une manière ou d' une autre à un plan de relance massif. Le dollar qui resterea surement bas, avec les minutes de la FED, qui ont réaffirmé le message: pas de hausse de taux même en cas de hausse passagère de l' inflation. Ajoutons un contexte de stocks bas, et des craintes sur l' approvisionnement au Chili 1er producteur mondial. Le cuivre pourrait ,si les étoiles s' alignent, enfin aller au dessus des 3,1 dollars la livre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Une barre qui nous ramène en juin 2018.