Le Covid-19 pousse les pays à une frénésie d'emprunts en août

 | 11/08/2020 13:17

En temps normal, le mois d'août est un mois calme pour les émissions d'obligations d'État, car de nombreux investisseurs - ainsi que des fonctionnaires - se rendent sur les plages ou partent en vacances.

Mais la période actuelle est tout sauf normale. En ce moment, les gouvernements sont confrontés à d'énormes déficits dus aux efforts déployés pour lutter contre les retombées de la pandémie de COVID-19. En conséquence, les législateurs prévoient une véritable frénésie d'emprunts ce mois-ci, sous l'impulsion du Trésor américain, qui a établi un record de 112 milliards de dollars pour son remboursement trimestriel cette semaine.

h2 Émission record ; échéances plus longues/h2

Les recettes permettront de rembourser des obligations arrivant à échéance d'une valeur de 49,5 milliards de dollars et de lever de nouvelles liquidités d'une valeur de 62,5 milliards de dollars. L'exercice de remboursement comprendra une obligation à 30 ans pour 26 milliards de dollars, ainsi qu'un billet à 10 ans pour 38 milliards de dollars et un billet à trois ans pour 48 milliards de dollars.

Ce niveau record d'émissions marque un glissement vers des échéances plus longues après que le département du Trésor américain ait financé 2 700 milliards de dollars au cours du trimestre d'avril-juin, en grande partie par le biais de bons du Trésor - des instruments à court terme qui ne paient pas de taux d'intérêt nominal.