Le coton ne connait pas la crise

 | 08/10/2020 21:17

Hier, les cours du coton ICE US, ont clôturé en hausse à $ 67,60 cents la livre, semblant insensible aux actualités et au stress du marché. Les cours ont  cassé le range des 65/67 centimes dans lequel ils évoluaient, pour inscrire un plus haut de 7 mois. La tendance est toujours haussière et la prochaine résistance est à 70 centimes.
Le rapport des ventes à l’ exportation a montré une demande modérée la semaine dernière. Les achats Chinois de produits agricoles conclus lors de l’ accord commercial de phase 1, ont jusqu’à présent soutenu les cours du coton américain. Officiellement, pour des raisons juridiques, Washington a pour l’ instant renoncé à interdire l’ importation du coton chinois provenant de la région du Xinjiang, pour bloquer uniquement les produits provenants de 5 entités. Selon le département de la sécurité intérieure, des interdictions plus larges sont toujours à l’ étude. L’ administration Trump accuse la Chine d’ avoir recours au travail forcé des Ouïghours. Les achats chinois de coton américain pourraient être mis en péril.
La pandémie ne faiblit pas, et de nombreux pays envisagent ou procèdent a des refermetures partielles notamment en Europe, ce qui nuit à a demande.
L’ annonce, du président Donald Trump testé positif au coronavirus à un moins d’un mois de l’ élection américaine alimente l’ actualité. Le président américain a décidé de suspendre les négociations avec les démocrates pour un nouveau plan de relance. Donald Trump, devancé dans les sondages, à quelques semaines du 3 novembre, a annoncé à la place des aides ciblées pour les secteurs en difficulté ainsi qu’une aide financière directe pour les ménages. Une volatilité accrue est à prévoir sur l’ ensemble des marchés jusqu’ à l’élection américaine.
L’ ouragan Delta progresse dans le golfe du Mexique et pourrait toucher le sol américain et la ceinture du coton en fin de semaine selon le National Hurricane Center (NHC). De fortes pluies pourraient perturber la récolte en cours, rendant le sol trop humide et les champs impraticables par le matériel lourd.