Le consensus risque de se tromper sur les taux de la Fed

 | 17/12/2014 16:08

En raison de la nette amélioration de la conjoncture économique et de la baisse continue du taux de chômage aux Etats-Unis en 2014, il y a actuellement des spéculations sur un changement du langage employé par la Réserve fédérale dans le communiqué qui sera publié à l’issue de la réunion du FOMC ce soir à 20h CET. Ce consensus, qui a apparu sur les marchés après le dernier rapport sur l’emploi non-agricole (NFPs) le 5 décembre, s’attend à ce que la Fed arrête d’évoquer un maintien des taux proches de zéro "pendant une période considérable".

En revenant sur la dernière réunion du FOMC en octobre, on lit le suivant au milieu du quatrième paragraphe :

"Le Comité anticipe…qu’il sera approprié de maintenir la fourchette d'évolution du taux cible des Fed Funds de 0% à 0,25 % pendant une période considérable…surtout si l’inflation continue d’évoluer en dessous de l’objectif des 2 % visé par le Comité sur le long terme et à condition que les anticipations d’inflation à plus long terme restent bien ancrées".

Or, selon l’indice des prix à la consommation (IPC) publié par le Département du travail américain (BLS),l’inflation a baissé de 1,7 % à 1,3 % en novembre, en raison de la chute du prix du pétrole. Mais hors alimentation et énergie, l’inflation sous-jacente a également baissé le mois novembre et s’est établie à 1,7 % contre 1,8 % en octobre.


Une période de désinflation se met en place aux Etats-Unis