Le capitalisme est-il cassé ? Quid des bénéfices des entreprises dans un environnement de faible croissance

 | 01/03/2023 03:15

"Les marges bénéficiaires sont probablement la série la plus réversible en finance.Et si les marges bénéficiaires ne s'inversent pas, alors quelque chose a mal tourné dans le capitalisme." - Jeremy Grantham

Bien qu'il y ait certainement de nombreuses plaintes selon lesquelles le "capitalisme" est brisé, ce n'est pas le cas. Oui, il existe des problèmes d'inégalités économiques, dont la majorité peut être directement attribuée aux politiques monétaires et fiscales et à la montée du "corporatisme". Cependant, il s'agit d'une discussion pour un autre article.

Dans l'économie actuelle, le capitalisme est bien vivant. La raison pour laquelle nous le savons est due à la fois à la poussée de l'inflation et à la rentabilité des entreprises depuis 2020. Si le "capitalisme" était brisé, comme l'économie a été inondée de 5 000 milliards de dollars de stimulus fiscal, l'inflation n'aurait pas eu lieu. A savoir :

"L'illustration économique suivante montre ce qui est enseigné dans chaque cours d'économie de base. Sans surprise, l'inflation est la conséquence de la restriction de l'offre et de l'augmentation de la demande par l'octroi de chèques de 'relance'."

Avec la fermeture de l'économie et une hausse inorganique de la demande due à "l'argent gratuit", les prix de vente d'une offre restreinte de biens ont augmenté. La fonction économique de base de l'offre et de la demande prouve que le capitalisme fonctionne correctement. De plus, comme on le voit, les bénéfices des entreprises ont bondi avec des coûts de main-d'œuvre fortement réduits en raison de la fermeture et des prix plus élevés dus à une demande artificiellement stimulée.