Le Cacao chute alors que le covid-19 perturbe la saison des fêtes

 | 09/12/2020 10:38

Pour les investisseurs qui ont une longue expérience du cacao - ainsi que pour les fabricants de bonbons qui, selon les saisons, réalisent certaines de leurs meilleures ventes pendant les fêtes de Noël et autres fêtes de fin d'année - décembre ne semble certainement pas aussi prometteur cette année que précédemment.

Il est plus sombre que les Noëls passés, car la recrudescence de la pandémie de coronavirus a impacté les prix des confiseries et des boissons ainsi que les ventes de friandises produites à partir de ces produits.

Le cacao sur ICE Futures US, le marché international de cette culture cultivée principalement en Côte d'Ivoire et au Ghana en Afrique de l'Ouest, et dans une moindre mesure en Indonésie et en Malaisie en Asie, est en passe de connaître sa deuxième perte brutale de plus de 5% cette semaine.

Pendant sept sessions consécutives, le marché a chuté sans pause, passant de 3 035 dollars la tonne le 27 novembre à 2 700 dollars mardi à New York.

Depuis le début du mois, les contrats à terme de référence du cacao sur l'ICE ont baissé d'un peu plus de 10 %, après une hausse de 31 % en novembre.

h2 La pandémie pèse sur les prix du cacao/h2

Les experts pointent du doigt la recrudescence du COVID-19 pendant la saison des fêtes, dont les autorités sanitaires américaines et européennes ont mis en garde contre le pic, conséquence du fait que les gens ont baissé leur garde pendant les fêtes de Thanksgiving, ce qui se traduit maintenant par une augmentation du nombre d'infections.

Le passage des gains de novembre aux pertes de ce mois s'est également produit en même temps que l'euphorie initiale qui a suivi la nouvelle de la découverte d'un vaccin qui a ensuite fait long feu.

Jack Scoville, analyste au Price Futures Group de Chicago, a déclaré dans son blog quotidien que la flambée des chiffres de la pandémie a certainement eu un impact sur la demande de cacao dans une saison littéralement célébrée avec des sucreries :

"La demande est très préoccupante, car le coronavirus fait son retour aux États-Unis. L'Europe connaît également un retour de la pandémie".

h2 Le cacao : la transformation également en perte de vitesse/h2

M. Scoville a ajouté que les broyages de cacao nord-américain et européen étaient inférieurs d'au moins 4 % à ceux de l'année précédente, tandis que les broyages de cacao asiatiques étaient comparativement inférieurs d'environ 10 %.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Contrairement aux autres produits de base, dont les prix sont déterminés par la disponibilité de la matière première de base sur le marché par rapport à la demande, la valeur du cacao est jugée par la quantité de produits moulus que l'on obtient de ses fèves.

Le broyage est le processus qui permet de produire ce que l'on appelle le beurre à partir des fèves de cacao et qui donne aux chocolats et aux glaces leur goût doux et crémeux. Il permet également de produire la poudre de cacao nécessaire à la cuisson et à la fabrication de boissons telles que le chocolat chaud.

La faiblesse de la demande a également incité les acheteurs à éviter de payer le "droit de subsistance des producteurs" ajouté par les États d'Afrique de l'Ouest à leurs fèves de cacao pour aider les agriculteurs à faire face aux difficultés causées par la pandémie, a déclaré M. Scoville. Il a expliqué :

"Les importateurs cherchent à trouver un moyen de s'approvisionner en cacao sans payer la prime exigée par la Côte d'Ivoire et le Ghana. Les deux pays ont institué un salaire de subsistance pour les producteurs de ces pays et cherchent à taxer les exportations pour payer les salaires plus élevés".

h2 La prudence reste de mise/h2

Les dirigeants du géant américain de la confiserie Hershey (NYSE:HSY), qui ont mis à jour leurs perspectives pour 2020 en novembre, ont déclaré qu'ils voyaient encore "de nombreux risques pour les perspectives à court terme - en particulier l'effet modérateur de nouvelles épidémies de COVID-19 et de nouvelles fermetures de magasins de détail sur des marchés clés".

"Ces perspectives prévoient maintenant que les ventes resteront à peu près stables cette année, car la forte reprise du marché américain est en grande partie compensée par la faiblesse des autres marchés géographiques".

Techniquement, l'évolution du graphique du cacao ne semble pas non plus prometteuse.