Le CAC40 se prépare à entrer dans le dur

 | 25/01/2019 12:40

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Après une longue temporisation autour du premier objectif de rebond (4 800 points) qui était le nôtre depuis début janvier, le CAC40 s’est finalement remis en mouvement ces derniers jours.

Il est encore bien orienté ce matin et a franchi le seuil des 4 900 points, une évolution assez prévisible à l’aune de ce que j’écrivais dans ces colonnes dans mon précédent point CAC : « si le CAC latéralise dans la zone des 4 800 points à très court terme, nous pourrions l’interpréter comme un signe de vigueur qui sera sans doute un indicateur avancé que l’indice se prépare à continuer sa poussée. »

Et de poursuivre : « un nouveau signal positif a fait son apparition depuis la semaine dernière, venant renforcer le biais haussier et la probabilité imminente d’une nouvelle impulsion ».

Au global, je plaidais pour un maintien de notre biais positif, mais sans pour autant renforcer dans l’immédiat. Reste une question cruciale en suspens : le premier objectif (les 4 800 points donc) ayant été touché, le deuxième – et dernier – objectif, qui se situe quant à lui dans la zone des 4 950/5 000 points, a-t-il une chance d’être atteint ?

Je pense que oui… à court terme, mais en gardant la « stratégie » qui est celle que je soutiens depuis maintenant deux semaines, à savoir en se laissant porter par le mouvement… toujours sans renforcer.

Et pour cause : Le CAC40 est maintenant en passe d’atteindre une zone de « point dur », constituée par la résistance du canal baissier (en gris), résistance de moyen terme car en place depuis la fin du mois d’août.

D’un autre côté, la dynamique de très court terme en place depuis le début de l’année est positive. Schématiquement, elle est mise en évidence par le canal haussier blanc.