Le CAC40 en mode habillage de fin de trimestre

 | 26/06/2020 13:17

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La semaine dernière, je concluais mon point hebdomadaire en vous préconisant de temporiser et de ne pas prendre de position supplémentaire sans tendance directionnelle de court terme.

Depuis, une premier alerte est survenue avant-hier sur le CAC40, qui a brusquement perdu 2,9%. Un trou d’air néanmoins vite « gommé » et nous retrouvons aujourd’hui notre cher indice dans la même zone d’incertitude que la semaine dernière. De fait, la conclusion ne change pas !

Au niveau fondamental, on retiendra que, mercredi justement, le FMI a (une nouvelle fois) abaissé ses perspectives, comme l’explique mon confrère Eric Lewin dans son article du jour. L’institution table désormais sur une décroissance mondiale de 4,9%, contre une précédente prévision de 3%, avec une récession particulièrement violente en France (-12,5%), en Espagne et en Italie (-12,8%).

La situation sanitaire est par ailleurs tout sauf sous contrôle aux Etats-Unis, où le coronavirus continue de se propager à vitesse grand « V » dans de nombreux Etats, en particulier en Floride et au Texas, où la pandémie paraît devenue incontrôlable. Dans le Connecticut, le New Jersey et l’Etat de New York, des mises en quarantaine pour les personnes venant d’Etats où le nombre de contaminations est en forte hausse ont également été instaurées.

Pour l’heure, il semblerait néanmoins qu’il en faille davantage pour inquiéter les algorithmes, davantage préoccupés par les habillages de fin de trimestre que par ce qui peut bien se passer dans le monde « réel », et un petit canal de tendance de très court terme (en blanc ci-dessous) a fait son apparition au niveau graphique.