Le CAC temporise ou prépare-t-il un rebond ?

 | 15/06/2016 14:30

En préambule, je voudrais rappeler que, quand la peur ou la panique commence à se propager sur les marchés, l’apport de l’analyse technique est, dans ces conditions, à prendre avec une prudence redoublée.

Pourquoi ? Tout simplement car les deux principaux moteurs du marché sont, d'une part, l'avidité et, d'autre part, la peur.

Dans une tendance haussière, c'est l’avidité prédomine. Et tout aussi naturellement, les investisseurs se positionnent graduellement, afin de faire grimper les marchés. C'est un flux régulier de suiveurs qui alimente les marchés.

Maintenant, la peur (voire la panique) est un moteur beaucoup plus puissant que l’avidité. Elle fait appel à l’instinct de survie de ceux qui étaient hier encore éternellement haussiers et qui, d'un coup, se sentent pris au piège et cherchent à se dégager au plus vite.

Si vous me permettez une métaphore imagée, j'ai l'habitude de dire que "quand on monte, c'est par l'escalier, mais quand on descend, c'est par la fenêtre".

Donc sortons la tête du guidon et prenons un peu de recul pour admirer la perspective des indices, CAC40 en tête.

Car vu la puissance du mouvement baissier, il me semble nécessaire de revenir rapidement sur l'indice parisien. Le CAC pourrait trouver une zone d'appui, de court terme, sur la zone des 4 100 points… mais un appui pour quoi ? pour rebondir ou temporiser ?

C'est ce que nous allons voir.

Pour rappel, l’objectif qui ressortait du plan de trade de début juin était un retour rapide sur la zone des 4 000 points. Le CAC fleuretait alors avec les 4 500 points (petite flèche rouge sur le graphe ci-dessous).

Mais entre deux (enfin… pratiquement 10% de baisse en quelques jours depuis notre signal), pas mal de choses se sont passées. Sans rentrer dans des détails fastidieux, disons qu’il faut prendre en compte les distributions de dividendes (qui viennent un peu brouiller les cartes) et surtout une baisse en ligne droite beaucoup plus rapide que prévu. Trop vite. Trop fort.

Alors, toujours en pilotant le CAC en vue journalière (UTJ), nous pouvons observer une série de supports graphiques en approche rapide. Je vous les décris en quelques mots :

- Nous avons un support intermédiaire autour des 4 100 points (pointillés bleus). Attention : les prix ont répondu présents plusieurs fois (pastilles bleues) à son contact ;
- Vous voyez le canal haussier vert ? La résistance de ce canal fonctionne, tout comme le support, mais qui reste à confirmer (pastilles gris clair).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Actuellement, les cours sont juste au croisement de ces deux supports !

Après 5 jours de débâcle, l'indicateur d'inertie (SMI) arrive en zone de survente : le CAC pourrait bien amorcer un rebond technique sur les 4 250 points.

Le CAC va-t-il prendre appui et tenter un rebond ?

J’ai, une fois de plus, essayé de contacter Madame Irma (grande voyante certifiée dans l’art de prévoir l’avenir des marchés financiers et autres alignements des planètes. Mais comme d’habitude, elle ne répond pas.

Alors en désespoir de cause, je me tourne vers l’analyse technique.

Non, mais sérieusement si le CAC doit effectivement stopper sa dégringolade et amorcer un rebond, il devra (impérativement, obligatoirement et logiquement évidemment…) donner un signal technique haussier à partir de l’unité de temps inférieure, ici, l’unité de temps "2 heures" (UT2h).