Le CAC envoie un message clair : les baissiers gardent la main

 | 08/06/2018 13:05

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Cette semaine, le CAC a livré un message clair et résolument conforme à ce que j’anticipais dans mon analyse de la semaine dernière.

Les enseignements à en tirer sont limpides : les haussiers jouent maintenant en défense et les baissiers gardent la main, alors que la pression (baissière) s’accroît régulièrement.

Je vous propose tout d’abord une mise à jour de la zone de moyen terme afin de bien se remémorer l’environnement global dans lequel le CAC évolue.

Nous avions détecté mi-mai une zone à risque (pastille orange dans le graphique ci-dessous) propice à un départ en consolidation : je vous alertais sur le risque de cassure à la baisse des 5 600 points.

La consolidation s’est alors enclenchée et, fait nouveau, un signal baissier vient d’être donné par le Stochastique Momentum Index (SMI, pastille orange).

Il est bien entendu impossible de prédire où les prix vont aller, mais la typographie de la vue hebdomadaire laisse de la place à un mouvement baissier…

Voilà pour le cadrage du terrain de manœuvre. Maintenant, passons aux choses concrètes : la tactique à adopter.

▶ Le rebond technique n’a pas été validé par les acheteurs
Pour suivre la vue « tactique », nous devons passer sur des U.T. plus rapides pour voir comment les prix se développent.

Je prends un graphique en quatre heures. Vendredi dernier, le CAC se situait au niveau de la pastille rouge sur les prix (idem sur la MACD). Je tablais alors sur un rebond technique de court terme à venir, avec les 5 500 points en résistance (rectangle horizontal violet).

Ce rebond a été validé par un retournement de la MACD sur son support d’impulsion.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En parlant de la MACD, rappelez-vous : je vous disais vendredi dernier que le rebond serait intéressant à suivre car il permettrait d’« analyser la participation du marché (les volumes), sa force (volatilité, accélération) et donc d’en tirer les conclusions permettant d’évaluer le rapport de force entre acheteurs et vendeurs ».

La réponse est très claire et, au risque de me répéter, les baissiers gardent la main.

C’est ce que montre l’On Balance Volume (OBV) en bas du graphique. Cet indicateur mesure les flux de capitaux et ces derniers sont ici négatifs (vendeurs) et RÉGULIERS comme le montre leur évolution au sein du canal baissier rouge.

Le rebond technique n’a donc absolument PAS été validé par les acheteurs. Si le rebond avait été suivi et validé par une participation du marché, alors l’OBV aurait dû évoluer dans le canal que j’ai tracé en vert et en pointillés. Sauf que les désengagements ont continué de plus belle…

Qu’en conclure ? Au vu de la dynamique baissière, active en U.T. hebdomadaire, et de la pression baissière sur le court terme, je conserve mon biais baissier.

On refera bien sûr le point la semaine prochaine, avec d’ici là, le sommet du G7 qui pourrait valoir son pesant d’or…

Bon week-end,

Gilles

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications