Le CAC 40 cueilli à froid par des statistiques horribles du chômage

 | 29/11/2015 22:05

Les marchés n'aiment pas l'incertitude et quand le marché de l'emploi se dégrade massivement - alors qu'on espérait une deuxième amélioration consécutive- cela douche les intervenants. Cela étant, on termine mieux qu'on n'a commencé, donc ne nous émouvons pas trop ^^

  • Que s'est-il passé ?

Les cours ont tenté d'inscrire un plus haut et de rallier le précédent sommet à 4963 (celui qui a été inscrit lors de la cassure du SAR). Malheureusement, à 2 points près on a échoué à inscrire un plus haut. Plus grave, on repasse en dessous de l'oblique descendante qui a été cassée hier et on dessine un harami baissier.

  • A quoi s'attendre pour la suite ?

Cette déception passagère ne remet pas en cause mon opinion haussière de court terme et de moyen terme. On ne peut pas en vouloir aux investisseurs de "sanctionner" cette hausse du chômage... Nous sommes dans une figure d'élargissement descendante dont on sait qu'elle est plus souvent cassée par le haut que par le bas (voir figure ci-dessous). De plus, en unité hebdomadaire, on confirme la cassure du nuage, de même que la tendance haussière en analyse par phases de Dow. Seule l'analyse de Weinstein est neutre en fait.